Cabell d'àngel

Le cabell d'àngel en catalan, ou cabello de ángel en castillan (« cheveu d'ange » en français), est une confiture filandreuse originaire de Majorque réalisée à base de chair de courge (Cucurbita ficifolia et Cucurbita moschata). Elle est aussi appelée "confiture de courge" ou "confiture de cheveux d'ange". Cette spécialité est généralement utilisée en garniture de gâteaux, ensaïmadas, casquetes, cocas et tourtes.

Morceaux de Bayonesa (es), une sorte de galette fourrée de cabell d'àngel.

Préparation

La courge est bouillie avec peu d'eau jusqu'à ce que les filaments se détachent. Après avoir extrait la pulpe, on la fait cuire avec un sirop de sucre, en remuant lentement et fréquemment. A Majorque, on la fait cuire au four au lieu de la faire bouillir, ce qui permet de renforcer sa saveur. La confiture est souvent assaisonnée de cannelle, d'écorces de citron ou d'orange lors de la préparation. Le meilleur moment pour la préparation est le printemps, quand les courges sont légèrement déshydratées[1].

Notes et références

  1. « Cabell d'àngel » [archive du ] (consulté le 16 janvier 2019)

Liens externes

  • Alimentation et gastronomie
  • Portail des îles Baléares
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.