Caceis

Caceis est une filiale du Crédit agricole spécialisée dans la fourniture de services financiers aux investisseurs institutionnels.

Ne doit pas être confondu avec CACES.

Caceis

Logotype de Caceis

Création 2005
Forme juridique Société anonyme
Slogan Solid & Innovative
Siège social Paris
 France
Direction Jean-François Abadie (Directeur général)
Activité Gestion d'actifs
Société mère Crédit agricole S.A.
Effectif 3 500 ()[1]
SIREN 437580160[2]
Site web caceis.com

Histoire

Caceis a été créé en 2005 à la suite du rapprochement des activités de gestion d'actifs du Crédit agricole et de la Caisse d'épargne. Le sigle CACEIS signifiait initialement Crédit Agricole - Caisse d'Epargne Investor Services[3]. Le nom Caceis est aujourd'hui une marque déposée. Les deux partenaires détenaient à l'origine chacun 50 % du capital de Caceis. En 2009, le groupe Crédit agricole a acheté 35 % du capital à son partenaire, détenant donc 85 % du capital de Caceis (les 15 % restants étant détenus par Natixis qui regroupe les activités d'investissement et de marché du groupe BPCE)[4].

En , le Crédit agricole rachète les 15 % restants, contrôlant ainsi 100 % du capital.

Activités

Finance

Les principales activités de Caceis sont la conservation de titres, l'administration de fonds et les services aux émetteurs de titres. Ses prestations post-marché intègrent également des services d'exécution, de compensation, de middle-office, de private equity, de distribution de fonds d'investissement, de gestion de trésorerie, d'assistance juridique aux fonds d'investissement, de reporting réglementaire et de change et prêt / emprunt de titres. Le groupe est implanté dans 12 pays.

Au , Caceis dispose de 2 656 milliards d'euros d'encours conservés, 1 765 milliards d'encours administrés et 1 106 milliards d'encours dépositaire. [5]

Activité de lobbying

Pour l'année 2017, Caceis déclare à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique exercer des activités de lobbying en France pour un montant qui n'excède pas 400 000 euros[6].

Fraude

En 2018, une enquête menée par 19 médias européens révèle la participation de Caceis, avec BNP Paribas et la Société Générale, à une fraude présumée de 17 milliards d'euros aux dépens du Trésor public français (connue sous le nom de CumEx)[7].

Références

  1. « http://www.caceis.com/fr/qui-sommes-nous/nous-rejoindre/ »
  2. Global LEI index, (base de données web), consulté le
  3. Caceis, Crédit Agricole et Caisse d'Epargne, [PDF] communiqué de presse, 4 juillet 2005.
  4. Communiqué de presse de Crédit Agricole SA du 30 juin 2009.
  5. « Chiffres clés & Notations - CACEIS », sur www.caceis.com (consulté le 12 mars 2018)
  6. « Fiche Organisation « Haute Autorité pour la transparence de la vie publique », sur www.hatvp.fr (consulté le 7 juin 2018)
  7. Maxime Vaudano, « « CumEx Files » : les banques françaises empêtrées dans le scandale des dividendes », Le Monde, (lire en ligne)

Lien externe

  • Portail de la finance
  • Portail des entreprises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.