Cahiers pédagogiques

Les Cahiers pédagogiques sont une revue de pédagogie à comité de rédaction, publiée par l'association CRAP, cercle de recherche et d'action pédagogiques.

Discipline Pédagogie, sciences de l'éducation
Langue Français
Directeur de publication Yannick Mével
Rédacteur en chef
Cécile Blanchard
Publication
Maison d’édition (France)
Fréquence 8 numéros / an
Accès ouvert non
Indexation
ISSN 0008-042X
OCLC 473059949
Liens

Ligne éditoriale

Créée en 1945, dans la dynamique des « classes nouvelles »par Francois Goblot, encouragé par Gustave Monod, dans l'objectif de « Rajeunir les traditions de notre enseignement, que ses membres travaillent ou non dans les classes nouvelles » [1], cette revue favorise l'expression des praticiens de l'éducation et des chercheurs en sciences de l'éducation, avec une volonté affirmée de mettre en relation ces deux mondes dans la perspective de transformer les pratiques pédagogiques dans l‘école.

Elle réalise huit numéros par an, proposant des dossiers en lien avec des thèmes disciplinaires ou transversaux : témoignages d’enseignants, articles scientifiques, échos de l’actualité pédagogique ou scolaire. Elle propose également, en complément, des articles en accès libre sur son site internet.

Depuis 2015, les Cahiers pédagogiques sont entrés aux archives nationales[2].

Référencement

Les Cahiers pédagogiques figurent sur la liste de revues de sciences de l'éducation francophones du CNU et de l'HCERES[3]. Elle fait l'objet du suivi de revues francophones concernant des questions d'éducation du service Veille et Analyse de l'Institut français de l'éducation[4].

Les Cahiers sont également référencés par la base Mir@bel[5] et par JournalBase (CNRS)[6].

Engagement politique

Dans la perspective du second tour de l'élection présidentielle de 2017 où s'opposent Marine Le Pen et Emmanuel Macron, les Cahiers pédagogiques publient un appel signé par 45 organisations à « repousser la tentation de l’extrême droite »[7],[8] et indiquent que le vote contre le Front national est « une nécessité républicaine »[9].

Notes et références

  1. « François Goblot — Maitron », sur maitron-en-ligne.univ-paris1.fr (consulté le 27 juillet 2019)
  2. « FRAN_IR_054033 - Salle des inventaires virtuelle », sur www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr (consulté le 27 juillet 2019)
  3. Liste de revues de sciences de l'éducation CNU-AERES màj juin 2014
  4. Liste des revues recensées par Veille et Analyse, service de l'Institut français de l'éducation.
  5. Base de référencement Mir@bel
  6. JournalBase - référencement de revues par le CNRS
  7. Adrien de Tricornot, « Les appels à faire barrage à Marine Le Pen se multiplient dans l’éducation et l’enseignement supérieur », lemonde.fr, 26 avril 2017.
  8. « 45 organisations appellent à repousser la tentation de l’extrême droite »
  9. Communiqué du CRAP-Cahiers pédagogiques, « Voter contre le Front national, une nécessité républicaine » [lire en ligne]

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’éducation
  • Portail de la presse écrite
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.