Calidad Pascual

Calidad Pascual (anciennement Grupo Leche Pascual) est une société laitière espagnole fondée en 1969. Il a son siège à Aranda de Duero (Burgos)[1].

Calidad Pascual
Création 1969
Fondateurs Tomás Pascual
Forme juridique S.A.U. (d)
Slogan Tú, nuestra razón de ser
Siège social Aranda de Duero, Burgos
 Espagne
Activité Secteur agroalimentaire et industrie laitière
Produits Produits laitiers
Site web www.calidadpascual.com

Histoire

La société a été créée en 1969 lorsqu'un groupe d'entrepreneurs (frères de Tomás Pascual) de Burgos, dirigé par Tomás Pascual, un Segovien de naissance, a repris une coopérative laitière en faillite, Aranda de Duero. L’opération a pu être réalisée grâce à un emprunt de la Caisse d’épargne municipale de Burgos. Tomás a changé le nom du groupe en Industrias Lácteas Pascual, qui a été renommé Grupo Leche Pascual en 1972[2].

Au cours des premières années, la coopérative a connu des difficultés avec le départ de plusieurs de ses partenaires, mais Tomás Pascual est resté à la tête de la société. Ce n’est qu’en 1973 que Pascual a réussi à percer le marché espagnol grâce à l’introduction des emballages en brique tétra, pionnier en Espagne, et au procédé d’ultra-pasteurisation qui a permis de conserver le lait plus longtemps. En 1980, le groupe commercialise pour la première fois la première marque de lait écrémé et demi-écrémé au niveau national.

En plus du marché des produits laitiers, Pascual a rapidement commencé à diversifier ses activités dans d’autres secteurs. En 1974, la société obtint la concession de la source d'Ortigosa del Monte, Ségovie, grâce à laquelle elle put commercialiser la marque d'eau minérale Bezoya. En 1987, il commence à produire des jus de fruits sous la marque Zumosol (Zumisol pendant une courte période). Deux ans plus tard, il réaménagea son usine pour fabriquer des produits laitiers tels que la crème et le beurre. En 1991, il absorba l’usine de céréales pour petit-déjeuner Cerex. En 1995, la société a introduit les gammes de yaourts pasteurisés sur le marché et est devenue la première société espagnole à le faire.

Au cours des années 1980 et 1990, Pascual a lancé des campagnes publicitaires agressives dans les médias, en parrainant des programmes, des spots et des événements sportifs. En ce sens, Pascual était le sponsor de l'équipe olympique espagnole de natation et est actuellement l'un des sponsors du plan d'aide au développement olympique et paralympique espagnol. Grâce à la publicité et à des slogans tels que "le cousin de Zumosol", Pascual est devenu le leader du marché laitier espagnol dans les années 1990. Le concepteur du logo n'était ni plus ni moins que Eufrasia Pascual Reyes, épouse d'un des frères de Tomás et partenaire capitaliste.

Pascual a augmenté le nombre d'installations et d'usines et a continué à lancer de nouveaux produits au fil des ans. Depuis 1997, ils commercialisent une boisson à base de jus et de lait appelée BiFrutas (appelée Pascual Funciona entre 2006 et 2010). Il s’appelait Bio Frutas jusqu’en 2010. En 2000, ils ont fait de même avec Yosport, une sorte de yaourt liquide pasteurisé après fermentation. En 2002, ils ont commencé à commercialiser la gamme de produits à base de soja ViveSoy. directs et un chiffre d’affaires de près de 1.000 millions d’euros.

Après avoir passé 37 ans à la tête de la société, le , le fondateur de Grupo Leche Pascual est décédé, Tomás Pascual est décédé à l'âge de 79 ans. Son fils aîné, Tomás Pascual Gómez-Cuétara, a pris la présidence du cabinet. . Le groupe compte actuellement 22 sites industriels et est présent dans 80 pays sur quatre continents, l’Espagne et certains pays d’Amérique du Sud constituant ses principaux marchés de vente.

Pascual a dû faire face à la baisse des ventes, à la restructuration de la main-d'œuvre et à la perte de positions dans le secteur laitier espagnol, derrière Central Lechera Asturiana et Puleva. En 2010, il a tenté de racheter sans succès la gamme de produits laitiers Ebro. qui a finalement été acquise par le groupe français Lactalis. Et fin 2013, elle a vendu la marque Zumosol à son concurrent turc Toksöz pour 40 millions d'euros.

En , Grupo Leche Pascual a formé une joint-venture avec Asia Brewery aux Philippines sous le nom de AB Pascual Foods avec l'introduction du yaourt Creamy Delight[3].

En , la société a annoncé une nouvelle identité visuelle. Refléter ses activités dans d'autres produits autres que le secteur laitier. Dans le même temps, Grupo Leche Pascual a changé son nom en Calidad Pascual[4].

Marques

  • Pascual (lait, yaourt pasteurisé, margarine, shakes et crème fouettée sucrée)
  • Vivesoy (boissons végétales)
  • Bezoya (eau minérale)
  • BiFrutas (lait avec jus de fruits)
  • Mocay caffè (café pour la restauration)
  • Creamy Delight (Philippines, yaourt pasteurisé)

Notes et références

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Alimentation et gastronomie
  • Portail de l’Espagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.