Campanile (chaîne d'hôtels)

Campanile est une enseigne d'hôtels française créée en 1976, spécialisée sur le segment des hôtels de milieu de gamme (2 et 3 étoiles) appartenant à l'entreprise Louvre Hotels Group, la branche hôtellerie économique du groupe du Louvre.

Pour les articles homonymes, voir Campanile (homonymie).

Campanile

Logo de Campanile.

Création 1976
Fondateurs Jean-François Plotton et ?
Slogan Réservez bien plus qu'une nuit !
Siège social La Défense (Nanterre)
 France
Actionnaires Groupe du Louvre
Activité Hôtellerie
Produits Hôtels
Société mère Louvre Hotels Group
Site web www.campanile.fr
L'hôtel Campanile de Voisins-le-Bretonneux, Yvelines en Île-de-France.

Les Campaniles sont des hôtels de milieu de gamme, avec des chambres standardisées. Tous les hôtels possèdent un restaurant avec un service de type « buffet à volonté » imaginé par Jean-François Plotton. Les restaurants assurent 40 % du chiffre d'affaires de l'enseigne et 60 % des clients ne dorment pas à l'hôtel[1].

De même, le personnel est limité au strict minimum et les fournisseurs de nourriture et de mobilier sont identiques pour tous les hôtels de la chaîne, ce qui contribue à une standardisation des Campaniles.

Historique

La Société du Louvre ouvre le premier hôtel-restaurant Campanile en 1976. La marque n'a ensuite cessé de s'étendre, en privilégiant des installations en périphéries des grandes et moyennes villes de France, laissant son concurrent, Ibis, s'implanter dans le centre des villes[2].

En 2010, la chaîne est présente dans 9 pays d'Europe avec 388 hôtels[3], dont 330 en France. 15 % de ces établissements sont franchisés[4]. Elle est le second acteur d'hôtellerie économique en France.

Implantation

Nombres d'hôtels Campanile par pays au 30 août 2014[5]
Pays1er hôtelNombre d'hôtels
France1976327
Royaume-Uni19
Pays-Bas14
Pologne8
Espagne5
Belgique7
Lituanie2
Luxembourg1
Portugal1
Maroc1

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail des entreprises
  • Portail du tourisme
  • Portail de la France
  • Portail de l'hôtellerie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.