Campus Galli

Campus Galli est un monastère carolingien en cours de construction, à Messkirch, dans Baden-Württemberg, en Allemagne. Le projet consiste à construire un monastère médiéval suivant le plan de Saint-Gall (début du IXe siècle) en utilisant les techniques de l'époque et des méthodes d'archéologie expérimentale. Le financement à long terme du projet vient des revenus issus des visites touristiques. Le chantier est ouvert aux visiteurs depuis le mois de [2].

Pour les articles homonymes, voir Galli.
Campus Galli
Présentation
Type
Ouverture
Site web
Localisation
Adresse
Coordonnées
48° 02′ 01″ N, 9° 06′ 11″ E
Vue d'artiste du plan de Saint-Gall[1].

Le site

Cabane du forgeron
Construction de la chapelle

Le monastère est en cours de construction dans une zone boisée à environ quatre kilomètres au nord de la petite ville de Messkirch dans le sud de l'Allemagne. Les bâtiments sont construits suivant le plan de Saint-Gall, qui est le seul dessin majeur d'architecture du Moyen Âge. Dans ce projet, la construction du monastère sera accompli autant que possible, avec les matériaux et les méthodes de l'époque de Charlemagne, en accord avec les principes de l'archéologie expérimentale[3]. Le but est d'augmenter less connaissances scientifiques de l'époque Carolingienne concernant l'architecture et l'ingénierie. Les principales matières premières, comme le bois et la pierre, sont celles disponibles sur le site.

Entre 20 et 30 personnes œuvrent en permanence sur le site, hormis, selon la coutume médiévale, lors des mois d'hiver, entre le (la Saint-Martin) et le (anniversaire de Charlemagne). Le temps total de construction est estimé à quarante ans. Des bénévoles aident à la construction ou comme interprètes costumés[4].

Le projet a été lancé par Bert Geurten, journaliste de Aix-la-chapelle-journaliste, avec un financement de 1 millions d'euro fourni par la ville, l'état et l'Union Européenne sources[5]. Un Conseil scientifique de 18 experts en, archéologie, histoire, théologie et médecine vétérinaire veillent sur le projet[6].

Progrès de la construction

Une petite zone de la forêt a été défrichée fin , et des abris temporaires pour les artisans ont été construits[7]. Une carte du site montre des zones pour les charpentiers, les vanniers, les potiers, les forgerons, les tailleurs de pierre, les tourneurs sur bois, les fabricants de balais, les décideurs, les couvreurs, les travailleurs du textile, et des fabricants de corde[8] Il y a aussi des enclos pour les porcs, les chèvres et les moutons, ainsi qu'un poulailler et un rucher. Il y a également un jardin d'herbes aromatiques et médicinales. Au centre du site, une église en bois est en cours de construction.

La construction de l'église en bois commence en 2014, et la structure principale est achevée en 2015. La construction se poursuit à l'intérieur et sur les détails de l'extérieur[9].

Travail de recherche scientifique

Le , le Campus Galli est officiellement nommé site d'enseignement et de recherche de l'Université de Tübingen[10].

La production de céramique et des mortiers suivant les techniques médiévales à Campus Galli intéressent le centre de compétences d'archéométrie du Bade-Wurtemberg (CCA-BW). Les investigations minéralogique permettent d'établir une connexion entre les découvertes archéologiques et les éléments produits à Campus Galli selon les méthodes traditionnelles. Les expérimentations archéologiques concernant la cuisson de la céramique, ou des formations pour les étudiants en archéologie sont également menées dans le cadre de la coopération.

Voir aussi

  • Duncarron, reconstruction d'une résidence d'un chef de clan écossais.
  • Le château de Guédelon en France, visant à reconstruire un château médiéval à Treigny.

Références

  1. J. Rudolf Rahn, Geschichte der Bildenden Künste in der Schweiz. Von den Ältesten Zeiten bis zum Schlusse des Mittelalters. Zürich 1876.
  2. Campus Galli - karolingische Klosterstadt Meßkirch "Herzlich willkommen bei Campus Galli - karolingische Klosterstadt" (in German).
  3. EXARC, "Campus Galli", EXARC is the ICOM Affiliated Organisation representing archaeological open-air museums, experimental archaeology, ancient technology and interpretation.
  4. Andreas Sturm, Sybille A. Beyer: Building the Plan of Saint Gall. A Living History Enterprise Back to the Roots of European Culture, Lecture at the conference "Staging the Past - Themed Environments ini Transcultural Perspective" University of Freiburg, Germany, April 25, 2009. « https://web.archive.org/web/20110919052801/http://www.karolingischeklosterstadt.com/KKS_Manuskript_Projektvorstellung_Freiburg_2009.pdf »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?),
  5. Angelika Franz, "Ox Carts and No Coffee: Building a Monastery the Medieval Way", Spiegel Online International, 21 March 2012.
  6. Andreas Sturm, "Konzeptionelle Mängel in der Umsetzung des Projektes „Campus Galli – karolingische klosterstadt messkirch"", 26 March 2013 (in German).
  7. "So schufteten sie im Reich Karls des Großen", Die Welt, 24 June 2013 (de).
  8. "Site map of Campus Galli", Karolingische Klosterstadt Meßkirch, (de).
  9. Selina Ehrenfeld, "Mehr als 65000 besuchen Campus Galli", Schwäbische Zeitung, 3 November 2016 (de).
  10. "Competence Center Archaeometry Baden-Wuerttemberg", University of Tübingen, 21 April 2019.

Liens externes

  • Portail du Haut Moyen Âge
  • Portail du Bade-Wurtemberg
  • Portail du tourisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.