Cap Peloro

Le cap Peloro ou cap Faro est un cap à la pointe nord-est de la Sicile. Il commande l'entrée du détroit de Messine. Il fait partie de la municipalité de Messine et du district de Torre Faro, près des lacs de Ganzirri.

Cap Peloro

Vue du détroit de Messine avec le cap Peloro
Localisation
Pays Italie
Sicile
Coordonnées 38° 15′ 53″ nord, 15° 39′ 03″ est
mer Méditerranée
Géolocalisation sur la carte : Sicile

Il se compose d'une langue basse et sablonneuse située au sud de l'extrémité sud-ouest de la Calabre, presque en face du hameau de Cannitello, et qui se termine presque à la localité de Santa Trada où se trouve le pylône calabrais de la ligne électrique du détroit. Le pylône sicilien est situé juste à côté de l'extrémité extrême du cap Peloro.

Il est le point d'entrée nord du détroit de Messine et est donc marqué par un phare très important pour la navigation. C'est le point de rencontre entre la mer Ionienne et la mer Tyrrhénienne, donc ses rives sont traversées par de forts courants pour l'action desquels la conformation des plages change chaque année.

La lagune du cap Peloro est également un site d'importance internationale, inscrit dans le projet de 1972 de l'UNESCO sur l'eau, et un site d'importance nationale reconnu par la Société Botanique Italienne. Plus de 400 espèces aquatiques vivent dans la réserve naturelle, dont au moins dix sont endémiques.

Voir aussi

Notes et références

    Liens externes

    • Portail de la Sicile
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.