Carboxyméthylcellulose

La carboxyméthylcellulose ou CMC (aussi appelée carmellose) est un gel d'origine synthétique. C'est un éther de cellulose très hygroscopique. Elle est souvent utilisée sous la forme de son sel de sodium, la carboxyméthylcellulose de sodium.

Pour les articles homonymes, voir CMC.

Carboxyméthylcellulose
Identification
Synonymes

gomme de cellulose, CMC

No CAS 9000-11-7
9004-32-4 (sel de sodium)
No ECHA 100.120.377
PubChem 24748
No E E466
SMILES
InChI
Apparence poudre beige[1]
Propriétés chimiques
Masse molaire variable
Propriétés physiques
Solubilité librement sol. dans l'eau[1]

Unités du SI et CNTP, sauf indication contraire.

Indiquée contre la sécheresse oculaire, elle est utilisée dans la composition de larmes de substitution, comme additif alimentaire (E466, par exemple dans certains beurres alimentaires) ou encore comme agent antiredéposition[2].

La CMC est utilisée comme résine d'échange de cation en chromatographie à échange d'ions pour la purification des protéines[3].

Références

  1. Entrée « Carboxymethyl Cellulose » dans la base de données de produits chimiques GESTIS de la IFA (organisme allemand responsable de la sécurité et de la santé au travail) (allemand, anglais), accès le 16 septembre 2009 (JavaScript nécessaire)
  2. (en) J.C.T. Kwak, Polymer-Surfactant Systems, CRC Press, , p. 46
  3. Cation exchange celluloses
  • Portail de la chimie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.