Carlo Scarascia-Mugnozza

Carlo Scarascia-Mugnozza né le 19 avril 1920 à Rome et mort dans la même ville le 13 mai 2004 est un homme politique italien et vice-président de la Commission européenne[1].

Carlo Scarascia-Mugnozza
Fonctions
Vice-président de la Commission européenne
-
Député européen
Député de la République italienne
Biographie
Naissance
Décès
(à 84 ans)
Rome
Nationalités
Italien ( - ), Italien ( - )
Activité
Autres informations
Parti politique

Biographie

Carlo Scarascia-Mugnozza passe la laurea en 1938 et obtient son diplôme de Droit à l’université du Latran. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il s'embarque comme volontaire avec le grade de sergent pour le front de l’Afrique du nord où il est décoré de la Médaille d’argent et de la Croix de guerre à la valeur militaire. De retour en Italie, il suit une formation d’élève-officier puis, en 1945, devient avocat et membre du Parti démocrate-chrétien (DC)[2]. Depuis 1953, il a été élu pour quatre sessions législatives à la Chambre des députés italienne[3]. De 1961 à 1972, il a été membre du Parlement européen[1].

En 1972 Scarascia-Mugnozza a été vice-président de la Commission européenne et commissaire à l'agriculture de la Commission Mansholt. En 1973, il a été vice-commissaire aux affaires du Parlement, de l'environnement et de la circulation. De 1982 à 1990, il a été président du Centre international d'études agronomiques méditerranéennes à Paris[1].

Source de traduction

Notes et références

  1. (de) Munzinger-Archiv GmbH, Ravensburg, « Carlo Scarascia Mugnozza - Munzinger Biographie », sur munzinger.de (consulté le 4 juillet 2017).
  2. (it) « Carlo Scarascia-Mugnozza », sur archives.eui.eu (consulté le 4 juillet 2017).
  3. (it) « Carlo Scarascia Mugnozza / Deputati / Camera dei deputati - Portale storico », sur storia.camera.it (consulté le 4 juillet 2017).

Liens externes

  • Portail de la politique en Italie
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail de l’Union européenne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.