Carnedd Llywelyn

Carnedd Llywelyn (parfois Carnedd Llewelyn : « Cairn de Llywelyn ») est la montagne la plus haute de la chaîne des Carneddau dans les montagnes d'Eryri (le Snowdonia), en Galles du Nord (pays de Galles). À 1 064 m, Carnedd Llywelyn est le sommet le plus haut du pays de Galles derrière le mont Snowdon (Yr Wyddfa). Son sommet s'est situé sur la frontière actuelle entre Gwynedd et Conwy.

Pour les articles homonymes, voir Llywelyn.

Carnedd Llywelyn

Carnedd Llywelyn en hiver
Géographie
Altitude 1 064 m
Massif Carneddau (Snowdonia, monts Cambriens)
Coordonnées 53° 09′ 37″ nord, 3° 58′ 17″ ouest
Administration
Pays Royaume-Uni
Nation constitutive Pays de Galles
Comté
County borough
Gwynedd
Conwy
Géologie
Type marilyn
Géolocalisation sur la carte : Pays de Galles
Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

Cette montagne est ainsi nommée en l'honneur d'un des deux princes médiévaux qui portent le nom Llywelyn, mais on ne sait pas s'il s'agit de Llywelyn le Grand (1173-1240) ou de son petit-fils Llywelyn ap Gruffudd (c.1225-1282), le dernier prince de Galles (à l'exception d'Owain Glyndŵr en 1404). Le Carnedd Llywelyn est relié par un arête au sommet du Carnedd Dafydd, autre montagne nommée en l'honneur d'un prince du royaume de Gwynedd.

  • Portail de la montagne
  • Portail du pays de Galles
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.