Caroline de Habsbourg-Lorraine

Marie Caroline Ferdinande Theresia Josephine Demetria de Habsbourg-Lorraine (Vienne, - Pillnitz, )[1], princesse impériale, archiduchesse d'Autriche, princesse royale de Hongrie et de Bohême.

Caroline d'Autriche
Caroline d'Autriche.

Titre

Princesse consort héritière de Saxe

Biographie
Titulature Archiduchesse d'Autriche
Princesse de Saxe
Dynastie Maison de Habsbourg-Lorraine
Nom de naissance Caroline Ferdinande d'Autriche
Naissance
Vienne,  Archiduché d'Autriche
Décès
Dresde, Royaume de Saxe
Sépulture Cathédrale de la Sainte-Trinité de Dresde
Père François Ier d'Autriche
Mère Marie-Thérèse de Bourbon-Naples
Conjoint Frédéric-Auguste II de Saxe
Religion Catholicisme

Fille de François Ier d'Autriche et de Marie-Thérèse de Bourbon-Siciles, elle est par conséquent la petite-fille de Ferdinand Ier des Deux-Siciles et de Marie-Caroline d'Autriche du côté maternel, et de Léopold II du Saint-Empire et de Marie-Louise d'Espagne. À noter que ses parents étaient doublement cousins germains, puisque leurs parents respectifs étaient frères et sœurs.

Caroline de Habsbourg-Lorraine épousa le Frédéric-Auguste II de Saxe. Cette union fut sans postérité. Elle mourut en 1832 d'une crise d'épilepsie. Son mari se remaria l'année suivante à Marie de Bavière, fille de Maximilien Ier de Bavière et de Caroline de Bade.

Elle ne fut jamais reine de Saxe, son mari, Frédéric-Auguste II de Saxe, n'accédant au trône qu'en 1836. Elle est inhumée à la Cathédrale de la Sainte-Trinité de Dresde[2].

Liens internes

Sources

  • Généalogie des rois et des princes de Jean-Charles Volkmann Edit. Jean-Paul Gisserot (1998)
  • Portail de l'Autriche
  • Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.