Carré militaire

Un carré militaire, pouvant être aussi appelé pelouse d'honneur si l'espace est gazonné, est un espace dédié, dans un cimetière civil, aux sépultures de soldats tués au combat ou suite à leurs blessures lors de conflit.

La pelouse d'honneur des Armées Alliées du cimetière de Robermont (Belgique)

Le mot carré reprend le terme habituelle utilisé pour les divisions des cimetières même si le plus souvent, ils ont une forme rectangulaire.

Histoire

On ne rencontre guère de carré militaire dans les cimetières avant le XVIIIe siècle. C'est avec la guerre de Sécession aux États-Unis (1861-1865) et la guerre franco-allemande de 1870, en France qu'on créa des carrés militaires dans les cimetières civils.

Caractéristiques

Suivant la taille des carrés militaires, ceux-ci peuvent être mixtes ou distinguer les sépultures par nationalité ou confession religieuse.

Les carrés militaires ou pelouses d'honneur consistent souvent en de simples quadrillages réguliers de tombes individuelles identiques uniquement repérées par une stèle, le plus souvent rectangulaire pour les tombes britanniques ou belges, en forme de Croix latine pour les tombes allemandes, américaines, françaises, polonaises ou portugaises. Les tombes de soldats de confession musulmane se terminent en forme d'arc outrepassé. Les stèles des soldats de confession israélite sont identifiables par l'étoile de David qui y figure.

Généralement, le nom du défunt est gravé sur la pierre, ainsi que la date de sa mort, quand ils sont connus. Son grade et son unité y figurent parfois, ainsi que (pour les tombes françaises) la mention « Mort pour la France ».

Une épitaphe est parfois ajoutée comme suit[Où ?] :

ICI DORMENT CEUX
QUI DONNÈRENT LEUR VIE
POUR NOTRE INDÉPENDANCE
PASSANT
RESPECTE LEUR SOMMEIL

Lien externe

Commonwealth War Graves Commission

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la mort
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.