Carroll Clark

Carroll Clark, né le à Mountain View (Californie), mort d'une crise cardiaque le à Glendale (Californie), est un directeur artistique et décorateur de cinéma américain.

Pour les articles homonymes, voir Clark.
Carroll Clark
Naissance
Mountain View
Californie, États-Unis
Nationalité Américaine
Décès
Glendale
Californie, États-Unis
Profession Directeur artistique, décorateur
Films notables La Joyeuse Divorcée (1934)
Les Enchaînés (1946)
Le démon s'éveille la nuit (1952)
Mary Poppins (1964)

Biographie

Au cinéma, Carroll Clark est directeur artistique ou décorateur sur plus de deux cents films américains (dont bon nombre bien connus : voir la filmographie sélective ci-après), y compris des westerns, entre 1927 et 1968.

De 1931 à 1956, il travaille principalement au sein de la RKO Pictures, où il est souvent associé à son collègue Van Nest Polglase. Entre autres, il contribue à plusieurs films musicaux avec le couple Fred Astaire - Ginger Rogers, comme La Joyeuse Divorcée (1935) ou L'Entreprenant Monsieur Petrov (1937).

De 1956 à 1968, il collabore exclusivement à des productions de Walt Disney Pictures (Studios Disney), dont Mary Poppins (1964) et Un amour de Coccinelle (1968), son dernier film. Il est nommé directeur du département artistique du studio Disney[1]

À la télévision, Carroll Clark est directeur artistique sur quarante-sept épisodes (diffusés de 1957 à 1968) de la série Le Monde merveilleux de Disney, ainsi que sur deux téléfilms (1967 et 1968), également produits par Walt Disney Pictures.

Au long de sa carrière, il obtient sept nominations (voir détails ci-dessous) à l'Oscar de la meilleure direction artistique (notamment en 1965, pour Mary Poppins), mais n'en gagne pas.

Filmographie

Au cinéma (sélection)

Productions RKO Pictures

Productions Walt Disney Pictures

Productions autres

À la télévision (intégrale)

Productions Walt Disney Pictures

Nominations

Références

  1. (en) John G. West, The Disney Live-Action Productions, p. 88.

Lien externe

  • Portail du cinéma américain
  • Portail de la télévision
  • Portail du western
  • Portail sur Disney
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.