Carte figurative des pertes successives en hommes de l'armée française dans la campagne de Russie 1812-1813

La carte figurative des pertes successives en hommes de l'armée française dans la campagne de Russie 1812-1813 est une représentation graphique de l'évolution – tant en lieu qu'en taille – de l'armée française dans la campagne de Russie publiée en 1869 par Charles Minard.

Pour les articles homonymes, voir Carte figurative.
Carte figurative des pertes successives en hommes de l'armée française dans la campagne de Russie 1812-1813, Charles Minard, 1869

Données représentées

Dans un graphique en deux dimensions, Minard associe diverses variables tenant de la géographie et des ressources en hommes au cours du temps :

  • l'itinéraire de l'armée française en indiquant topographiquement les lieux (cours d'eau, villes) ;
  • sa direction : en brun pour la campagne jusqu'à Moscou ; en noir pour la retraite ;
  • la taille de l'armée française à chaque moment, en tenant compte des unités qui s'en séparent ou la rejoignent, par la largeur de la coloration en brun ou en noir ;
  • la température ambiante, plus précisément son évolution pendant la retraite (en degrés réaumur).

Voir aussi

Bibliographie

  • (en) Menno-Jan Kraak (en), Mapping Time: Illustrated by Minard's Map of Napoleon's Russian Campaign of 1812, Redlands, ESRI, , 159 p. (ISBN 978-1-589-48312-5).

Articles connexes

  • Portail de l’histoire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.