Cat Ba

Cat Ba (en vietnamien: Cát Bà) est l'île la plus étendue de la baie d'Along au nord du Viêt Nam avec une superficie de 354 km2. Elle appartient depuis 1994 à une réserve de biosphère de l'Unesco et abrite le parc national de Cat Ba de 280 km2 qui réunit de nombreuses espèces endémiques végétales ou animales.

Cat Ba en février 2006

La ville de Cat Ba accueille une population de 12 000 habitants.

Points d'intérêt touristiques

Cannon Fort

Construit sur le haut d’une colline haute de 177 mètres, le fort Cannon surplombe la baie de Lan Ha. Le Fort est un vestige de la période coloniale française, construit en 1942 pour servir de point d’observation et de défense militaire. Ce fort est resté en activité jusque dans les années 1970 et est aujourd'hui ouvert au tourisme. Il est dorénavant fermé .

Le village de Viet Hai

Petit village d'environ 400 âmes vivant dans 80 maisons, Viet Hai rassemble une communauté de pêcheurs et n'a été relié à l'électricité qu'au début des années 2010.

Village flottant de Cai Beo

Accessible depuis le port de Ben Beo, ce village comprend environ 300 maisons flottantes, où les familles vivent principalement de la pêche et de la pisciculture[1].

Grottes

4 grottes notables sont visitables sur l'île de Cat Ba.

  • La grotte de l'Hôpital : Cette grotte a revêtu un rôle important lors de la guerre du Viêt Nam, au cours de laquelle elle fût convertie en hôpital pour les combattants Viet Minh et plus globalement en refuge pour les habitants.
  • La grotte Trung Trang : Découverte par les français en 1938, située au coeur de la plus grande vallée de l'île, cette grotte offre une vue sur la forêt tropicale.
  • La grotte Dong Hoa Cuong : Au nord de l'île, d'une longueur de 100 mètres et jusqu'à 20 mètres de haut, son nom peut se traduire par grotte Diamant, du fait du scintillement de ses stalactites et stalagmites.
  • La grotte Thien Long : Située à 45 minutes de la ville de Cat Ba, et découverte seulement en l'an 2000, cette grotte se divise en trois parties.[2]

Notes et références

  1. « Voyage en Baie de Lan Ha, la nouvelle Baie d'Halong », sur Parfum d'Automne, (consulté le 7 octobre 2019)
  2. « Les grottes de l’ile de Cat Ba au Vietnam », sur Parfum d'Automne, (consulté le 16 mars 2020)

Liens externes

  • Portail du Viêt Nam
  • Portail du monde insulaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.