Cataroise

La cataroise est un vin doux naturel élaboré dans la région de Béziers. C'est un très vieux produit biterrois, un apéritif qui s'élaborait de façon traditionnelle dans toutes les familles de vignerons.

Cataroise

Détail de l'étiquette de la Cataroise du comte de Fontseranne au début du XXe siècle

Désignation(s) Cataroise
Appellation(s) principale(s) sans
Pays France
Région parente Languedoc-Roussillon
Localisation Béziers
Climat tempéré méditerranéen
Cépages dominants syrah, grenache, carignan, cinsault et mourvèdre
Vins produits mistelle
Pieds à l'hectare minimum 4 000 pieds par ha

Synonymes

On l'a appelé aussi « carthagène », au début du XXe siècle mais sous ce vocable, se faisait alors n'importe quoi et c'était, le plus souvent, plus des « brûle-gueules », ou encore Picardan Doux et parfois, « Vin de Pies », car les femmes la dégustaient souvent l'après-midi entre elles et les hommes disaient que « cela déliait les langues des femmes ».

Élaboration

La cataroise de Béziers s'élabore de façon naturelle sans aucune adjonction de produits quels qu'ils soient. Le jus de raisin frais (moût) tout juste en départ de fermentation, de l'eau-de-vie (alcool de raisin), de nombreuses années de vieillissement en fûts. Sa préparation s'effectue au moment des vendanges. Elle se conserve remarquablement.

Usage

Traditionnellement, c'est une boisson de dessert ou un apéritif qui se boit très frais, voire glacé. Elle accompagne les bons melons, s'associe au foie gras et aux grandes cuisines, au roquefort, aux gâteaux...

Agrément syndical

Le nom de « cataroise » est délivré par le Syndicat des Producteurs de la Cataroise de Béziers, qui en garantit sa qualité et son naturel. Toute cataroise a fait l'objet d'une dégustation afin d'obtenir son agrément.

Notes et références

    Bibliographie

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail de la vigne et du vin
    • Alimentation et gastronomie
    • Portail de l’Hérault
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.