Cathédrale Saint-Joseph de Groningue

La cathédrale Saint-Joseph (Sint-Jozef kathedraal) est l'église-mère du diocèse de Groningue-Leeuwarden aux Pays-Bas. Elle a été inscrite à la liste du patrimoine historique en 1974. Elle est consacrée à saint Joseph.

Cathédrale Saint-Joseph

Façade de la cathédrale Saint-Joseph
Présentation
Nom local Sint-Jozef kathedraal
Culte Catholicisme
Type Cathédrale
Rattachement Diocèse de Groningue-Leeuwarden
Début de la construction 1886
Architecte Pierre Cuypers
Style dominant Style néogothique
Géographie
Pays Pays-Bas
Province Province de Groningue
Ville Groningue
Coordonnées 53° 12′ 53″ nord, 6° 34′ 22″ est
Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas

Historique

L'église paroissiale Saint-Joseph (le diocèse était alors supprimé) est construite par Pierre Cuypers en 1886, deuxième église de la ville en majorité protestante, dans un quartier à l'époque peuplé d'ouvriers.

Lorsque le diocèse de Groningue est rétabli en 1955, elle est encore église paroissiale, puis elle est choisie comme cathédrale en 1981. Elle fait partie de la paroisse Saint-Martin.

En 2010, elle est redevenue une église vivante après avoir été fermée pendant des décennies les jours de semaine, à cause de l'effondrement de la pratique catholique aux Pays-Bas.

Caractéristiques

L'édifice est construit en style néogothique avec un clocher haut de 76 mètres. L'église est consacrée le . Son plan est à trois nefs sans transept.

Illustrations

Source

Articles connexes


  • Portail du catholicisme
  • Portail des Pays-Bas
  • Portail de l’architecture chrétienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.