Causalité (sciences sociales)
En sciences sociales, la causalité est la recherche des facteurs ayant amené tel ou tel phénomène social. Outre les grandes théories proposant des analyses à une large gamme d'événements, des démarches sociologiques explicatives diverses existent[1].
Quelques théories
Le matérialisme historique propose une interprétation de l'ensemble de l'histoire humaine à partir de l'économie et de conflits de classes sociales[1].
Pierre Bourdieu a proposé la théorie de l'habitus pour unifier le déterminisme social de l'individu et son libre arbitre[1].
La théorie de la structuration d'Anthony Giddens propose une unification du structuralisme et des théories de l'acteur pour penser la vie en société[1].
Talcott Parsons a proposé une théorie générale des systèmes sociaux[1].
Quelques démarches de sociologues
La démarche causale : elle vise à isoler les facteurs liés à un phénomène donné. En exemple on peut citer les recherches d'Émile Durkheim sur le suicide[1].
La démarche compréhensive : il s'agit d'expliquer un phénomène à partir des intentions et des mobiles des acteurs impliqués. Un exemple est l'étude de Max Weber sur le lien entre le capitalisme et le protestantisme : il montre comment les valeurs du calvinisme ont favorisé l'économie libérale[1].
La démarche fonctionnaliste : elle consiste à trouver la fonction qu'assure un phénomène au sein d'un système donné, chaque phénomène pouvant ainsi s'expliquer comme la réponse à un besoin au sein du système. Un exemple est l'étude des rites religieux comme intégrateurs sociaux par Bronislaw Malinowski[1].
La démarche structuraliste : elle cherche à exhiber les structures ou formes qui donnent à un phénomène sa configuration, c'est une sorte de recherche de la grammaire sociale. Un exemple étant les recherches faites par l'école de Chicago pour expliquer les morphologies des villes américaines[1].
La démarche dialectique : elle cherche à expliquer un phénomène comme résultant d'une dynamique de forces sociales contradictoires. Un exemple est le travail de Norbert Elias sur l'émergence de l’État central à la Renaissance[1].
Références
- Dortier 1998, pages 270 à 276.
Bibliographie
- Jean-François Dortier, Les sciences humaines : Panorama des connaissances, Paris, Sciences Humaines Éditions, , 487 p. (ISBN 2-912601-00-2)
- Robert Franck, Faut-il chercher aux causes une raison ? L'explication causale dans les sciences humaines, Paris, Vrin, 1994.
- Daniel Courgeau, Réflexions sur la causalité en sciences sociales, Recherches et Prévisions, n°60, 2000. Chômage et famille. pp. 49-60.