Caverne de Saint-Léonard

La caverne de Saint-Léonard est une cavité souterraine naturelle située à Montréal (Québec), dans l'arrondissement de Saint-Léonard[1].

Caverne de Saint-Léonard
Caverne de Saint-Léonard dans le parc Pie XII
Localisation
Coordonnées
45° 35′ 19″ N, 73° 36′ 30″ O
Adresse
Voie d'accès
parc Pie-XII
Géolocalisation sur la carte : Québec
Géolocalisation sur la carte : Canada
Géolocalisation sur la carte : Amérique du Nord

Description

L'entrée de la caverne de Saint-Léonard se trouve dans le Parc Pie XII à Saint-Léonard. Un escalier bétonné y donne accès et l'entrée est fermée par une grille solide.

La caverne est de plus de 200 mètres [2]avec une dénivellation de 8 mètres. L'entrée s'ouvre sur une salle rectangulaire d'environ 2 mètres de hauteur sur 3 mètres de largeur et 13 mètres de longueur. Sur ses murs, on distingue nettement la stratification subhorizontale des roches calcaires qui appartiennent au Groupe de Trenton de l'époque Ordovicienne. Les fossiles de ces calcaires ont donc plus de 450 millions d'années[3].

La Société québécoise de spéléologie offre des visites guidées par des guides-spéléologues durant la saison estivale. Les visites se font entre la fin mai et la mi-août. Pour réservation, contacter la Société québécoise de spéléologie au 514-252-3006 ou par le site de réservation en ligne http://speleo.membogo.com/fr/ .

Histoire

D'après un article publié le dans le journal le Spectateur, la découverte de la caverne Saint-Léonard se situerait entre 1811 et 1812. Toutefois, c'est seulement le qu'un premier homme pénétra dans la caverne pour l'explorer. Depuis, la caverne de Saint-Léonard a été fréquemment visitée par les habitants de la région jusqu'à ce que la municipalité la déclare «site cavernicole», en 1980. Elle est ouverte au public depuis 1981[4] et, en 1988, la Communauté urbaine de Montréal en a fait un «site patrimonial d'intérêt régional». La grotte a été aménagée pour les visites, qui sont encadrées par la Société québécoise de spéléologie[3].

Dénomination

L'appellation « grotte », qui désigne habituellement une cavité formée par l'action de l'eau, est incorrecte pour cette caverne puisqu'elle aurait une origine glacio-tectonique, un phénomène relativement rare.

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la spéléologie
  • Portail de Montréal
  • Portail de la géologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.