Centre d'archéologie médiévale de Strasbourg

Le Centre d'archéologie médiévale de Strasbourg (CAMS) a été créé en 1968 par Charles-Laurent Salch, docteur en archéologie et Danielle Fèvre †, diplômée d'archéologie médiévale, docteur en histoire de l'art qui a assuré le secrétariat du Centre jusqu'en . C’est une association qui regroupe de nombreux diplômés d’archéologie, des étudiants ainsi que des amateurs d’histoire, d’histoire de l’art, d’architecture ou d’archéologie.

Centre d'archéologie médiévale de Strasbourg
Histoire
Fondation
1968
Cadre
Type
Domaine d'activité
Siège social
Pays
Organisation
Affiliation
Site web

Son but

Le Centre a pour but de diffuser, introduire et faire respecter les méthodes scientifiques de la recherche archéologique chaque fois qu’un travail est effectué sur des objets ou des monuments anciens.

Ses activités

Ce Centre regroupe de nombreux diplômés d’archéologie, des étudiants ainsi que des amateurs d’histoire, d’histoire de l’art, d’architecture ou d’archéologie. Il encadre et surveille les fouilles effectuées dans le cadre de chantiers de jeunes bénévoles. Il gère un dépôt d’archéologie (importante collection de mobilier archéologique, trouvailles des fouilles et objets déposés par des correspondants). Il étudie la céramique médiévale.

Le Centre peut accueillir de jeunes chercheurs pour une durée maximale de cinq jours.

Centre de documentation

Il possède une Bibliothèque d’archéologie médiévale regroupée avec celle du Centre d’étude des châteaux-forts. Des groupes de recherches étudient la civilisation matérielle. Il assure un séminaire et des conférences sur la vie matérielle : mobilier, armes, céramiques, verres.

Édition

Le Centre publie trois séries discontinues[1] :

  • Cahiers Chantiers d’Études Médiévales,
  • Recherches Archéologiques Médiévales,
  • Visite Archéologique des Châteaux-Forts.

Il publie également la collection Recherches archéologiques médiévales de la France de l’est (études ponctuelles), ainsi que des ouvrages sur la vie matérielle.

Voir aussi

Annexes

Notes et références

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la culture
  • Portail de la géographie
  • Portail de l’histoire
  • Portail de Strasbourg
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.