Centre de recherche bretonne et celtique

Le Centre de recherche bretonne et celtique (CRBC), laboratoire interdisciplinaire, a été créé en 1969 à la Faculté des lettres et sciences sociales de l'université de Bretagne occidentale à Brest.

Pour les articles homonymes, voir CRBC.
Centre de recherche bretonne et celtique
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Pays
Organisation
Fondateur
Organisations mères
Sites web
Carte des pays celtes.

Le CRBC, laboratoire de recherche, regroupe des chercheurs, des doctorants et des personnels des universités de Brest et de Rennes.

C’est aussi une bibliothèque spécialisée, unique en son genre, sise à la Faculté des Lettres Victor Ségalen de Brest et associée au CNRS.

Le CRBC, ce sont aussi des éditions.

Le CRBC, enfin, c’est une équipe qui œuvre à permettre à ces trois facettes de s’enrichir les unes les autres.

Présentation du site du CRBC

Hébergé depuis 1996 dans les locaux de la faculté de lettres et de sciences sociales Victor Ségalen de l’UBO à Brest, aux 3e et 4e étages.

La bibliothèque Yves Le Gallo est l’une des plus grandes bibliothèques de recherche thématiques de Bretagne[1]. La salle de lecture, claire et spacieuse, côtoie des salles spécialisées : archives, archives sonores, collections, périodiques, catalogage, cartothèque, laboratoire d’archéologie, salles de réunion, bureaux et secrétariat.

Missions

Aujourd’hui, comme à ses origines, le CRBC présente la particularité d’associer une équipe de recherche et une équipe de gestion d’un fonds documentaire, dont les activités demeurent étroitement liées. Il est chargé, sous le code EA 4451 de coordonner les études celtiques en France. Cela concerne :

Le , l'équipe de chercheurs « Bretagne et pays celtiques » (université de Rennes-2) a rejoint le CRBC brestois, afin de constituer une nouvelle unité de recherche, le Centre de recherche bretonne et celtique multisite (Brest et Rennes)[2].

Les fonds documentaires

Une salle de lecture accessible à tout public

Cherchant à en faire « sur le plan national, le centre de recherche concernant la Basse-Bretagne et, sur le plan international, l'un des centres de recherche concernant la Bretagne et les pays celtes » [3], le professeur d'université, Yves Le Gallo, a dès le départ eu le souci de constituer un fonds documentaire de référence dans le domaine « Histoire et civilisation de la Bretagne et des pays celtiques ».

Ces fonds sont accessibles à tout public à la « Bibliothèque Yves Le Gallo »[4] située à la Faculté Victor-Segalen de l'université de Bretagne occidentale. La mise à disposition de toute cette documentation est possible grâce au travail d'une équipe dépendant pour partie du ministère de l'Éducation nationale et pour partie du Centre national de la recherche scientifique.

À la bibliothèque Yves Le Gallo, une collection unique en France regroupe 56 000 ouvrages dont 15 000 titres antérieurs à 1960 et 5 000 titres en breton[5].

  • des périodiques : 2 000 titres spécialisés dans la matière bretonne et celtique
  • 200 titres anciens de la presse locale et régionale (XIXe siècle et début du XXe siècle avant 1914)
  • un fonds vivant de 400 abonnements en cours dont 137 titres nationaux et étrangers (Irlande, Pays de Galles et Écosse).

Les archives écrites

Volumes de Coatanlem

Ces documents sont classés, inventoriés, parfois microfilmés ou maintenant numérisés ; certains d’entre eux ont déjà fait l’objet de travaux publiés ou en cours de publication.

Les archives sonores

Les CD des collectages de Donatien Laurent

16 000 enregistrements (20 m linéaires de documents) concernent la langue, la littérature orale et la civilisation populaire bretonnes : résultats d’enquêtes de terrain, collectages, archives radiophoniques, interviews ou encore fonds musicaux d’artistes.

  • Archives sonores des enquêtes ethnologiques de Donatien Laurent[6]
  • Archives sonores[7] des enquêtes linguistiques de Jean Le Dû

Bases de données documentaires

  • Ichtyonymie bretonne[8] : Atlas linguistique de la faune marine de Bretagne
  • Trajectoire des auteurs bretons[9] : base de données prosopographiques sur les auteurs de langue bretonne des origines de cette littérature au XXIe siècle. Elle permettra d'établir les différents réseaux et de mieux comprendre le fonctionnement du champ littéraire breton (travail en cours).
  • Barzaz Bro Leon : base de données mettant en ligne les résultats de la collecte initiée par Jean-Marie-Perrot en 1906 dans le Nord-Finistère (travail en cours)
  • La base de données des Archives de la Mission de folklore musical en Basse-Bretagne[10] de 1939 développé par Marie-Barbara Le Gonidec comprend certaines des archives François Falc'hun du CRBC.

Les documents iconographiques

  • Plus de 1 000 affiches,
  • Près de 3 000 cartes géographiques[11] (dont une collection de cartes anciennes antérieures à 1790)
  • 2 000 cartes postales[12]
  • Photographies, négatifs et plaques de verre (plusieurs milliers)
  • Des photos aériennes du Finistère, Morbihan et Côtes-d’Armor, datant de 1948

La « littérature grise »

Autre collection importante, les travaux réalisés dans le cadre des maîtrises, DEA, masters et doctorats (mémoires réalisés sous la direction d’enseignants-chercheurs du CRBC, mais aussi dans d’autres départements de l’UBO) :

1 620 mémoires de maîtrise et master 1, 400 mémoires de DEA et master et environ 400 thèses de doctorat. Parmi celles-ci, on trouve un grand nombre de thèses anglo-saxonnes sur la matière celtique.

Liste des principaux fonds d'archives déposés à la Bibliothèque Yves Le Gallo

Carnets d'Anatole Le Braz

Activités

Colloques et conférences

Le CRBC organise régulièrement des colloques et des conférences universitaires internationaux:

2008 Colloque « Grandes enquêtes pluridisciplinaires des années 1960-70. Bilans et perspectives »

2015 Première édition de la Summer school « Le patrimoine culturel et linguistique de Bretagne » au Pôle Pierre-Jakez Hélias à Quimper[15]

2018 Collaboration du CRBC aux Trésors des bibliothèques de l’enseignement supérieur et de la recherche au Salon du livre de Paris

Activité éditoriales

Le Centre de recherche bretonne et celtique est l'éditeur intellectuel de nombreux ouvrages issus de l'activité de ses chercheurs (thèses ou recherches particulières) et des actes de ses colloques.

  • 2010 Parution du premier ouvrage de la collection « Histoires des Bretagnes » : Les mythes fondateurs
  • 2013 Parution du numéro thématique de la revue International Journal of the Sociology of Language : « Breton: the post vernacular challenge »
  • 2015 Parution du premier ouvrage de la collection « Lire/ relire » : Pour une sociologie de la crise catholique. France, 1960-1980
  • 2018 Parution du premier volume de la collection « Studia Celto-Slavica » : Journal of the Learned Association Societas Celto-Slavica

Evolutions de l'activité du CRBC de 2010 à 2019

  • 2011 Prêt par le CRBC à la Bibliothèque nationale de France de volumes des revues Kryptadia et La revue celtique pour une mise en ligne sur Gallica
  • 2012 Reconnaissance par le CNRS de la bibliothèque du Centre de recherche bretonne et celtique - Documentation (UMS 3554)
  • 2012 Lancement de PRELIB, une base de données prosopographique sur les acteurs de la littérature bretonne et leur production littéraire
  • 2015 30e anniversaire du séminaire et 20e numéro de La Bretagne linguistique
  • 2015 Lancement de la Bibliothèque numérique du CRBC et mise en ligne du Barzaz Bro Leon (famille Caouissin), des registres du bagne de Brest (SHD), puis d’une sélection d’archives du CRBC
  • 13 septembre 2019 Labellisation CollEx (collections d’excellence) de la bibliothèque du CRBC par le GIS CollEx-Persée
  • 9 octobre 2019 Accession de la revue La Bretagne linguistique à Open Edition Journals

1969 - 2019 : Les 50 ans du CRBC

Le logo des cinquante ans

À l’occasion de cet anniversaire[16], l'équipe du CRBC a mis en place un certain nombre d'événements afin de faire le point sur son action passée et la mettre en perspective avec ses projets d'avenir. Tout au long de cette année 2019, la bibliothèque a ouvert ses portes pour montrer au grand public ses richesses, par l'intermédiaire d'expositions ou de rencontres (les Méridiennes) avec les principaux acteurs de la recherche qui ont pu mettre l'accent sur des points importants souvent méconnus.

Ces 50 ans ont été également l'occasion de lancer une collecte de documents et d'objets ouverte au public, de faire le bilan de 50 ans de collectages et de 50 ans de recherches au travers d'une journée d'étude. Le but de toutes ces initiatives est au final d'analyser l'évolution de cette institution et d'en déterminer ce qui fait son identité.

L'exposition "Le fin fonds du CRBC, Richesses d'une bibliothèque" a pour objectif de mettre à l’honneur les richesses de la bibliothèque du CRBC. Depuis 50 ans, une politique continue d’acquisition fait de cette dernière une institution unique en son genre, qui conserve 68 000 ouvrages, 2 300 titres de revues et plus d’une centaine de fonds d’archives. Dans ses collections, cette bibliothèque possède un véritable trésor dont quelques joyaux, diamants bruts, habituellement réservés aux établis des chercheurs sont présentés au public[17].

À travers les richesses exposées, très souvent pour la première fois, c’est l’image d’une bibliothèque unique au monde qui se dessine. Mais c’est aussi, en creux, une certaine image de la Basse-Bretagne qui apparaît, à travers l’histoire, l’ethnologie, les productions langagières – orales et écrites – et les productions artistiques de ses habitants.

Les personnalités lors de l'inauguration des expositions du cinquantenaire

Les 50 ans du CRBC ont eu lieu en présence des personnalités suivantes :

  • Ronan Calvez, Directeur du CRBC
  • Matthieu Gallou, Président de l'UBO
  • Gabrielle Inguscio, Déléguée régionale, CNRS
  • Antoine Petit, Président-directeur général du CNRS
  • François-Joseph Ruggiu, Directeur de l’INSHS
  • François Cuillandre, Président de Brest métropole
  • Nathalie Sarrabezolles, Présidente du Conseil départemental du Finistère

Historique des directeurs du CRBC[5]

1969-1986 Yves Le Gallo, professeur de civilisation de la Bretagne

1987-1999 Donatien Laurent, directeur de recherches au CNRS, ethnologue

1999-2003 Fañch Roudaut, professeur d'histoire moderne

2003-2011 Jean-François Simon, professeur d'ethnologie

2011- 2016 Philippe Jarnoux, professeur d'histoire moderne

2016- Ronan Calvez, professeur de breton&celtique

Liens externes

Références

  • Portail de la Bretagne
  • Portail du monde celtique
  • Portail de Brest et de sa région
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.