Centre historique de Cracovie

Le centre historique de Cracovie est la partie la plus ancienne de la ville de Cracovie. Cet centre est décrit par l'historien, géographe et explorateur arabe Abu al-Hasan Ali ibn al-Hussein al-Masudi vers l'an 943 au Caire dans son livre “Murūj adh-dhahab wa-ma'ādin al-jawhar” ou “Prairies d'or et mines de pierres précieuses”. N'ayant subi que peu de destructions depuis sa dévastation par les Tatars au Moyen Âge, il est riche de monuments de toutes les époques, surtout de la Renaissance, mais aussi de style baroque et néogothique (Collegium Novum). L'intérieur des bâtiments ayant aussi été préservé, les palais, églises et anciennes résidences aristocratiques de Cracovie brillent par la richesse des détails architecturaux, les vitraux, peintures et sculptures, ornementations…

Centre historique de Cracovie *
Coordonnées 50° 04′ 01″ nord, 19° 57′ 36″ est
Pays Pologne
Subdivision Cracovie
Type Culturel
Critères (iv)
Numéro
d’identification
29
Zone géographique Europe et Amérique du Nord **
Année d’inscription 1978 (2e session)
Géolocalisation sur la carte : Pologne
Géolocalisation sur la carte : Cracovie
* Descriptif officiel UNESCO
** Classification géographique UNESCO

Depuis 2002, les espaces libres de la ville sont investis par des constructions s'intégrant au paysage architectural de la ville et les anciennes demeures sont rénovées en conservant cette harmonie.

Parmi les centaines de monuments historiques, certains sont particulièrement intéressants comme :

Plan

Galerie

Références

    • Portail du patrimoine mondial
    • Portail de Cracovie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.