Centre hospitalier universitaire Henri-Mondor

Le CHU Henri-Mondor est un hôpital de l'assistance publique (AP-HP) localisé à Créteil dans le Val-de-Marne (Île-de-France).

CHU Henri-Mondor

CHU Henri-Mondor
Présentation
Coordonnées 48° 47′ 46″ nord, 2° 27′ 12″ est
Pays France
Ville Créteil
Adresse 51, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny
Site web http://chu-mondor.aphp.fr
Organisation
Type Centre hospitalier universitaire, établissement public
Affiliation Assistance publique - Hôpitaux de Paris
Services
Service d’urgences oui
Nombre de lits 958
Géolocalisation sur la carte : France
CHU Henri-Mondor

Description

Inauguré le 2 décembre 1969, l'hôpital universitaire Henri-Mondor APHP a été conçu par les architectes Jean-Maurice Lafont et Jacques-Henri Riedberger[1].

Situé à Créteil (94), cet établissement hospitalier universitaire chirurgical et médical de référence, soutenant une offre de recours et de proximité sur le territoire sud-est francilien, a célébré son cinquantième anniversaire en 2019. C'est un hôpital universitaire de référence d'un vaste territoire géographique allant du Val-de-Marne Nord et Est, à la Seine et Marne Est et Sud, et même jusqu'en Bourgogne-Franche-Comté (Sens)[2].

Il accueille chaque année plus de 36 000 séjours en hospitalisation complète et 56 000 en ambulatoire et allie l'expertise d'un hôpital universitaire à une mission de proximité et de recours. L'hôpital universitaire Henri-Mondor APHP est le premier centre d'urgence du Val de Marne avec plus de 77 000 passages aux urgences annuels et 9 permanences de soins labélisées par l'ARS (orthopédie, urologie, digestif, neuroradiologie, neurochirugie incluant grande garde, imagerie interventionnelle, trauma centre)[3].

L'hôpital Henri-Mondor APHP assure une prise en charge des cas les plus complexes par une approche multidisciplinaire et assure à ce titre un rôle de recours et d'expertise pour de nombreux hôpitaux franciliens. Le socle de son projet médical est tourné vers l'innovation et la performance.

Il compte par ailleurs huit centres de références maladies rares et onze centres de compétences[4].

Il fait partie du Groupe hospitalier universitaire (GHU) APHP. Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor qui regroupe les établissements Albert-Chenevier, Dupuytren, Emile-Roux, Georges-Clemenceau et Henri-Mondor.

Depuis , ce GHU est dirigé par Edith BENMANSOUR LE LAY [5]

Notes et références

Voir aussi

Article connexe

Lien externe

  • Portail de la médecine
  • Portail du Val-de-Marne
  • Portail des soins infirmiers
  • Portail des universités françaises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.