Centre technique industriel

Un centre technique industriel (CTI) est, en France, une structure de recherche technologique qui intervient en support d'une filière industrielle généralement caractérisée par une forte part de PME.

Pour les articles homonymes, voir CTI.

Les centres techniques industriels exercent une mission d'intérêt général dans les domaines de la veille technologique, de la recherche et développement et de la normalisation. Ils développent également des activités privés et commerciales dans l'assistance technique, le transfert de technologie, la formation et plus récemment le développement durable.

Ce sont des agents économiques de la recherche et développement au service des entreprises et dont la gouvernance est assurée par des représentants d'entreprises, sous le contrôle de l'État (ministère chargé de l'industrie). Les centres techniques industriels peuvent intervenir dans un cadre régional conjointement avec d'autres organismes (ex : l'ADEME) en qualité de centre de ressource technologique.

Ils emploient environ 2 500 personnes dont 50% d'ingénieurs.

Un statut juridique leur est dédié : « centre technique industriel » selon la loi no 48-1228 du , insérée en 2004 dans le code de la recherche.

Une grande partie des CTI s'est regroupée au sein de l'association « Réseau CTI »

Depuis le , il existe 17 centres techniques industriels, dont :

Notes

    Voir aussi

    Lien externe

    • Portail des sciences
    • Portail de la production industrielle
    • Portail de la France
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.