Château de Gonnord

Le château de Gonnord est un château situé à Valanjou, en France[1].

Château de Gonnord
Présentation
Type
Statut patrimonial
Localisation
Pays
Région
Département
Commune
Coordonnées
47° 12′ 46″ N, 0° 35′ 44″ O
Localisation sur la carte de France
Localisation sur la carte de Maine-et-Loire

Localisation

Le château est situé dans le département français de Maine-et-Loire, sur la commune de Valanjou.

Description

Historique

Un château existait depuis le XIe siècle à cet emplacement, mais il a été pillé et détruit pendant la Guerre de Cent Ans. Il fut reconstruit sur un plan carré, avec de hautes tours, à partir du XVe siècle.

Plusieurs familles s'y succédèrent : les du Bellay ; les Cossé-Brissac, dont Artus de Cossé-Brissac ; les La Forest d'Armaillé.

Le château est de nouveau détruit lors des Guerres de Religion (France). Artus de Cossé-Brissac entreprend sa reconstruction dans le Style Renaissance italienne. Il aménage la cour avec des arcades, dont l'une est surmontée de la devise des Cossé : « Avecque le temps... »

La gestion du château était confiée à un Receveur fiscal, poste occupé pendant des générations par les Dudoyer : Joseph en 1704, puis son fils Joseph et son petit-fils Étienne, le beau-père de l'armateur Jean Peltier Dudoyer.

Lors des Guerres de Vendée, le château, incendié à deux reprises, n'est pas reconstruit. Au XIXe siècle, il est en ruines ; on vient s'y servir en pierres, et seule la façade sud est encore debout.

C'est au début du XXe siècle que la toiture est refaite et qu'on y aménage un cercle de jeu de boules de fort au rez-de-chaussée. La commune achète le château et aménage les abords de l'étang.

L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1926[1].

Galerie

Annexes

Articles connexes

Bibliographies

  • Tugdual de Langlais, L'armateur préféré de Beaumarchais Jean Peltier Dudoyer, de Nantes à l'Isle de France, Éd. Coiffard, 2015, 340 p. (ISBN 9782919339280).

Références

  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
  • Portail des châteaux de France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.