Chaîne Côtière

La chaîne Côtière[1],[2] (en anglais : Coast Mountains ou officieusement Coast Range) est une vaste chaîne de montagnes qui s'étend à travers la Colombie-Britannique et le Yukon au Canada, et l'Alaska Panhandle aux États-Unis, dans la continuité des Coast Ranges aux États-Unis. Son plus haut sommet est le mont Waddington (Mount Waddington).

Pour les articles homonymes, voir côtière (homonymie).

Chaîne Côtière

Localisation de la chaîne Côtière
Géographie
Altitude 4 019 m, Mont Waddington
Massif Chaînes côtières du Pacifique
Longueur 1 600 km
Largeur 300 km
Administration
Pays États-Unis
Canada
État
Province et territoire
Alaska
Colombie-Britannique, Yukon
La chaîne Côtière (Coast Mountains). Le plus haut sommet, le mont Waddington, est situé au centre en arrière-plan.

Toponyme

Le toponyme Coast Mountains a été officiellement adopté dans le 4e rapport du Geographic Board of Canada le .

Il a été identifié officiellement, ainsi que son équivalent français « Chaîne Côtière », comme nom d'intérêt pancanadien le [3].

Géographie

Situation et dimensions

La chaîne Côtière s'étend sur plus de 1 600 kilomètres le long de la côte Pacifique, à l'ouest de la Colombie-Britannique, depuis le fleuve Fraser, à proximité de Vancouver, au sud, jusqu'à la bande côtière de l'Alaska (Alaska Panhandle) et le Yukon au nord. Sa largeur est de 200 à 300 kilomètres.

Géologie

La chaîne Côtière fait partie des chaînes côtières du Pacifique (ou cordillère du Pacifique), une série de montagnes qui s'étirent le long de la côte occidentale de l'Amérique du Nord, depuis l'Alaska jusqu'au Mexique. Elle s'est formée il y a 45 millions d'années par collision entre des morceaux de croûte terrestre, elle a surgi de l'océan de façon abrupte et est découpée de fjords profonds sculptés par la glaciation.

Climat et écosystème

La chaîne Côtière a un impact important sur le climat de la Colombie-Britannique en forçant l'air humide de l'océan Pacifique à s'élever pour retomber en précipitations sur les forêts luxuriantes de ses pentes occidentales. Cela occasionne, sur certaines parties de la côte, les pluies les plus importantes de l'Amérique du Nord.

Les pentes orientées vers l'est sont plus douces que les pentes occidentales et elles ont un climat plus sec.

Articles connexes

Notes et références

  • Portail de la montagne
  • Portail de la Colombie-Britannique
  • Portail de l’Alaska
  • Portail du Yukon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.