Chaîne Tenasserim

La chaîne Tenasserim ou collines Tenasserim, en birman တနင်္သာရီ တောင်တန်း [tənɪ̀ɴθàjì tàʊɴdáɴ], en malais Banjaran Tenasserim, en thaï ทิวเขาตะนาวศรี, Thiokhao Tanaosi [tʰiw kʰǎw ta.naːw sǐː], est une chaîne de montagnes et de collines de Thaïlande, de Birmanie et de Malaisie qui constitue l'épine dorsale de la péninsule Malaise. Elle débute en Thaïlande occidentale, se poursuit en Birmanie du Sud-Est, à travers l'isthme de Kra et toute la Malaisie péninsulaire ; ce relief constitue la frontière entre la Birmanie et la Thaïlande sur une grande partie de sa longueur.

Pour les articles homonymes, voir Tenasserim.

Chaîne Tenasserim

Carte de localisation de la chaîne Tenasserim.
Géographie
Altitude 2 187 m, mont Tahan
Massif Ceinture alpine
Longueur 1 670 km
Largeur 130 km
Administration
Pays Thaïlande
Birmanie
Malaisie

Dans sa partie la plus étroite, la chaîne Tenasserim constitue l'isthme de Kra. Bien que franchissable par plusieurs cols de faible altitude, elle forme une barrière naturelle faisant obstacle aux communications. Ainsi, le col des Trois Pagodes est un important point de passage depuis des millénaires entre le sous-continent indien et l'Indochine ; il est actuellement franchi par une route transfrontalièere entre la Birmanie et la Thaïlande ainsi que par la ligne Siam-Birmanie.

Bibliographie

  • (en) H. B. Medlicott, Richard Dixon Oldham et W. T. Blanford, A Manual of the Geology of India, chiefly Compiled from the Observations of the Geological Survey, Cambridge, Cambridge University Press, coll. « Cambridge library collection », (1re éd. 1893), 626 p. (ISBN 978-1-108-07254-0, lire en ligne), chap. VI (« Carboniferus in Tenasserim »)

Lien externe

  • Portail de la montagne
  • Portail de la Birmanie
  • Portail de la Malaisie
  • Portail de la Thaïlande
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.