Chamartín (métro de Madrid)

Chamartín est une station des lignes 1 et 10 du métro de Madrid, en Espagne. Elle est intégrée à la gare de Madrid-Chamartín.

Pour les articles homonymes, voir Chamartín.

Chamartín

Plateforme de la station.
Localisation
Pays Espagne
Ville Madrid
Arrondissement Chamartín
Coordonnées
géographiques
40° 24′ 11″ nord, 3° 45′ 40″ est
Géolocalisation sur la carte : Madrid
Caractéristiques
Position par
rapport au sol
Souterraine
Voies 4 (2 sur chaque ligne)
Quais 4 latéraux (2 sur chaque ligne)
Bouches 3
Accessibilité oui
Zone
Historique
Mise en service
Gestion et exploitation
Exploitant Metro de Madrid S.A.
Ligne(s)
Ligne 1
Ligne 10

Situation

La station se situe entre Bambú au nord et Plaza de Castilla au sud sur la ligne 1, et entre Begoña au nord-ouest et Plaza de Castilla au sud sur la ligne 10. Elle est établie sous la gare ferroviaire, dans l'arrondissement de Chamartín.

Historique

La station est mise en service le , en même temps que l'ouverture de la ligne 8 originelle entre Nuevos Ministerios et Fuencarral. Le , ce tronçon est intégré dans la ligne 10.

La station est ensuite agrandie pour accueillir les quais de la ligne 1 dont le prolongement depuis Plaza de Castilla est ouvert à la circulation jusqu'à Chamartín le , puis jusqu'à Pinar de Chamartín le suivant[1].

Service des voyageurs

Accueil

L'accès à la station s'effectue par une bouche extérieure sur la rue Padre Francisco Palau y Quer, équipée d'escaliers, d'escaliers mécaniques et d'ascenseurs. Elle est reliée à la gare ferroviaire par un couloir équipé d'un trottoir roulant. D'autre part, deux autres accès par la gare existent.

Intermodalité

La station est en correspondance avec les lignes d'autobus n°5 et T62 du réseau EMT et les lignes d'autobus interurbains n°154, 171 et 815.

Notes et références

  1. (es) Pilar Álvarez, « El nuevo mapa del metro », sur El País,

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail du chemin de fer
  • Portail de Madrid et sa communauté
  • Portail des transports en commun
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.