Chambre de commerce

Une chambre de commerce (CC) ou une chambre de commerce et d'industrie (CCI) est un organisme chargé de représenter les intérêts des entreprises commerciales, industrielles et de service.

Cet article possède un paronyme, voir chambre commerciale.
Pour les articles homonymes, voir CC et CCI.

La plus ancienne a été créée en France en 1599[1] à Marseille. Il s'agissait, à l'origine, d'un simple bureau de commerce composé de quatre consuls désignés au sein de la municipalité, c'est pourquoi en France une chambre de commerce et d'industrie est considérée comme un type de « chambre consulaire »[Note 1] et le bâtiment où elle se trouve « hôtel consulaire ».

Différences selon les pays

Selon les pays, ce sont :

Il existe aussi des organismes internationaux jouant un rôle similaire, ainsi que des organismes bilatéraux chargés de défendre les intérêts des entreprises d'un pays dans un autre.

Voir aussi

Articles connexes

Dans le monde

Notes

  1. En France, les autres types de « chambres consulaires » sont les chambres d'agriculture et les chambres de métiers et de l'artisanat.
  • Portail de l’économie
  • Portail du commerce
  1. « Les chambres de commerce et d'industrie », sur Direction Générale des Entreprises (DGE) (consulté le 14 août 2019)
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.