Championnat de Suisse de hockey sur glace D3

Le championnat de Suisse de hockey sur glace de troisième division, appelé aujourd'hui Swiss Regio League ou MySports League selon le sponsor (la chaîne de sport d'UPC Suisse), est le troisième niveau de hockey sur glace en Suisse.

MySports League
Généralités
Sport Hockey sur glace
Création 1937
2017 (formule actuelle)
Organisateur(s) SIHF
Catégorie 3e
Lieu(x) Suisse
Participants 12
Statut des participants Amateurs et professionnels
Site web officiel www.sihf.ch
Hiérarchie
Hiérarchie 3e échelon
Niveau supérieur Swiss League
Niveau inférieur 1re ligue
Pour la dernière compétition voir :
Championnat de Suisse de hockey sur glace 2019-2020

Le championnat compte 12 équipes et se déroule dans toute la Suisse. Les équipes sont divisées en deux groupes régionaux de 6 équipes ; cependant, un seul classement pour les 12 équipes est établi, toutes les équipes s'affrontant au moins deux fois lors de la saison régulière.

Le format actuel du championnat a été inauguré en 2017, en réunissant les douze meilleures équipe du format précédent, et créant ainsi un nouveau niveau entre la deuxième division et la 1re ligue, qui faisait jusqu'alors figure de troisième division[1].

Format actuel

Pour éviter les longs trajets et pour que les joueurs puissent concilier sport et activité professionnelle, les douze équipes sont divisées en deux groupes selon la proximité géographique. La saison régulière se déroule ainsi en 32 tours : quatre matchs (deux aller-retour) contre chaque équipe du même groupe régional et deux (un aller-retour) contre celles de l'autre poule.

À l'issue de la saison régulière, un classement final est établi. Les huit premières équipes participent aux play-off, dont chaque série se joue au meilleur des cinq matchs. Les quatre vainqueurs des quarts de finale passent en demi-finales. Les deux vainqueurs des demi-finales sont qualifiés pour la finale et s'affrontent, toujours au meilleur des cinq matchs. Le classement à l'issue de la saison régulière est déterminant pour l'avantage de la glace.

Le champion peut prétendre à la montée en Swiss League pour autant qu'il ait déposé sa candidature et remplisse les critères de la Ligue[2]. Si, à la fin de la saison 2018-2019, il a suffi au HC Sierre de remporter la finale des play-off de MySports League pour être promu en Swiss League, les conditions ont changé la saison suivante suite au fait que la Swiss League compte à nouveau 12 équipes. Désormais, pour prétendre à une promotion sur le plan sportif, un club de MySports League doit se qualifier pour la finale des play-off (au meilleur des 5 matchs) puis disputer et remporter le barrage de promotion/relégation contre l'équipe la moins bien classée à l'issue du « ranking round » de Swiss League. Ce barrage se dispute au meilleur des 7 matchs. Si les deux finalistes de MySports League sont candidats à la promotion et qu'ils remplissent tous deux les critères de la Ligue, seul le vainqueur de la finale (désigné champion de MySports League) pourra disputer le barrage de promotion.

À l'échelon inférieur, et s'il en émet le vœu, le vainqueur de 1re ligue est promu en MySports League. Sinon, c'est le champion régional le mieux classé qui prend sa place.

Équipes 2019-2020

Équipe Ville Patinoire
HC ArosaArosaSport- und Kongresszentrum Arosa (de)
HC Bâle Petit-HuningueBâlePatinoire Saint-Jacques (de)
EHC BülachBülachSportzentrum Hirslen
HC Coire CapricornsCoireHallenstadion (en)
EHC Dübendorf (de)DübendorfIm Chreis
HC Guin Bulls (de)GuinEisbahn Sense-See
Hockey Huttwil (de)HuttwilCampus-Perspektiven
SC LyssLyssSeelandhalle
EHC Seewen (de)Seewen (de)Stadion Zingel
HC Thoune (de)ThouneGrabengut
HC Valais-ChablaisMartignyForum d'Octodure
EHC Wiki-Münsingen (de)WichtrachSagibach Halle
EHC Dübendorf
HC Guin
Hockey Huttwil
EHC Seewen
HC Thoune
EHC Wiki-Münsingen

Notes et références

  1. « La nouvelle ligue amateur de Suisse s’appelle « MySports League » », sur Swiss Ice Hockey Federation (consulté le 30 avril 2017)
  2. « MySports League : L'attente est terminée ! », sur sihf.ch/fr (consulté le 5 octobre 2019)

Voir aussi

  • Portail du hockey sur glace
  • Portail de la Suisse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.