Chapelle Saint-François-d'Assise de Dijon

La Chapelle Saint-François d'Assise est un lieu de culte consacré au christianisme orthodoxe situé à Dijon en Côte-d'Or en Bourgogne-Franche-Comté. Cette chapelle sert à la communauté orthodoxe : serbe, roumaine, russe et bulgare de Dijon. Il y est célébré la liturgie du patriarcat Serbe[1].

Chapelle Saint-François d’Assise

Chapelle Saint-François d’Assise au 20, Boulevard de l'Ouest
Présentation
Culte orthodoxe
Type Chapelle
Début de la construction 1961
Fin des travaux 1966
Architecte Olivier-Pomponne de Bazelaire de Rupierre
Géographie
Pays France
Région Bourgogne-Franche-Comté
Département Côte d'Or
Ville Dijon
Coordonnées 47° 19′ 31″ nord, 5° 00′ 55″ est
Géolocalisation sur la carte : Bourgogne
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Dijon

Histoire

En 1961 débute la construction de la chapelle, œuvre de l’architecte Olivier-Pomponne de Bazelaire de Rupierre, sur une ancienne carrière proche des Carrières Bacquin[2]. Ce terrain fut acheté pour l’occasion et en remplacement du patronage Lacordaire, trop vétuste. En 1979, les sœurs du Carmel font l'achat et la pose d’une cloche de 250 kg baptisée "Mariapia-Isabella". Cette ancienne cloche fut bénie en 1859 par Monseigneur Rivet en présence d’une marraine madame la Duchesse de Clermont-Tonnerre et d’un parrain Monsieur Eusèbe de Blic[2].

Architecture

La chapelle repose sur 3 piliers : les piliers trinitaires des trois identités franciscaines « Paix, Joie et Fraternité ». Un local est construit à son voisinage pour les Scouts[2].

Galerie

Notes et références

Liens externes

  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail de Dijon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.