Chapelle Saint-Jean le Théologien de Dijon

La Chapelle Saint-Jean le Théologien ou chapelle de la Maladière est un lieu de culte consacré au Christianisme orthodoxe situé à Dijon en Côte-d'Or en Bourgogne-Franche-Comté. Cette chapelle appartient depuis à la communauté copte-orthodoxe qui y célèbre la liturgie du patriarcat d'Alexandrie. Le monument est inscrit aux monuments historiques par arrêté du [1].

Chapelle Saint-Jean le Théologien

Chapelle Saint-Jean le Théologien 14, avenue Aristide-Briand
Présentation
Culte Copte orthodoxe
Début de la construction XIIe siècle
Fin des travaux XVIIIe siècle
Style dominant Architecture romane
Protection  Inscrit MH (1947)
Géographie
Pays France
Région Bourgogne-Franche-Comté
Département Côte d'Or
Ville Dijon
Coordonnées 47° 19′ 55″ nord, 5° 03′ 03″ est
Géolocalisation sur la carte : Bourgogne
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Dijon

Histoire

Avant le XIIe siècle, en dehors de la ville de Dijon, dans le quartier actuel de la Maladière, une Léproserie est construite puis transformée au XIIIe siècle en métairie. Les Hospices de Dijon donne ce bien rural à bail à des particuliers avant que la ville en devienne propriétaire en 1935.

Architecture

La chapelle date du XIIe siècle et sa nef est détruite au XVIIIe siècle. Les restes du chœur et du transept forment aujourd'hui la chapelle Saint-Jean le Théologien. La cloche provient de la Tour Saint-Nicolas. Le monument est de style roman : la Corniche intérieure et les bases des pilastres de l'arc du transept le confirme.

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de Dijon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.