Chapitre cathédral de Rodez

Le chapitre cathédral de Rodez[1] est un chapitre de chanoines situé à Rodez.

Le concile d'Aix-la-Chapelle, tenu en 816, fait pour les chapitres un grand règlement qui fixe toute la discipline ecclésiastique. Dès lors, dans tout l'empire, les chapitres des cathédrales sont cloîtrés, avec des dortoirs et des réfectoires communs. À Rodez, cette règle de vie commune n'est pas respectée. Les chanoines habitent des maisons élevées autour de la cathédrale.

Jusqu'en 1215, le chanoine, élu par ses pairs représentant le chapitre, s'appelle le prévôt. À partir de 1215, l'organisation du chapitre se modifie. Le prévot disparaît, et il y a à Rodez :

  • quatre archidiacres — le supérieur (l'archidiacre-mage) et trois représentants des différentes régions du diocèse (l'archidiacre de Conques, celui de Saint-Antonin et celui de Millau) ;
  • trois autres dignitaires (le chanoine chantre, le chanoine ouvrier et le chanoine sacristain) ;
  • sept chanoines ordinaires, qui sont portés à vingt, puis à vingt-quatre par les statuts imposés par l'évêque Vivian de Boyer (1247-1274).

Pendant la Révolution, le , lorsque les chapitres sont supprimés, le chapitre de Rodez a toujours la même organisation qu'au XIIIe siècle.

Bibliographie

  • (la) Jean-Loup Lemaître (Éditeur scientifique), Jean Delmas (Éditeur scientifique) et Chapitre cathédral (Rodez) (Éditeur scientifique), Les obituaires du Chapitre cathédral de Rodez, Paris, Académie des inscriptions et belles lettres, coll. « Recueil des historiens de la France. Obituaires. » (no 3), , 386 p., 25 cm (notice BnF no FRBNF36685697)
  • Matthieu Desachy, Cité des hommes : le chapitre cathédral de Rodez, 1215-1562, Rodez, Éd. du Rouergue, , 577 p., couv. ill. en coul. ; 25 cm (ISBN 2-84156-665-X, notice BnF no FRBNF40063427)

Références

  1. Notice d'autorité collectivité : (notice BnF no FRBNF14506698)
  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.