Chardeneux


Chardeneux est un village de Belgique situé en province de Namur dans la commune de Somme-Leuze.

Chardeneux

Photo prise à Chardeneux
Administration
Pays Belgique
Région  Région wallonne
Communauté  Communauté française
Province Province de Namur
Arrondissement Dinant
Commune Somme-Leuze
Code postal 5377
Géographie
Coordonnées 50° 22′ nord, 5° 22′ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Province de Namur
Chardeneux
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Chardeneux
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Chardeneux

    Étymologie

    Le nom de Chardeneux trouverait son origine dans le mot latin cardone-tum signifiant terre aux chardons.

    Description

    Il s’agit d’un petit village pittoresque du Condroz implanté sur le versant de la rive gauche du Néblon qui prend localement le nom de ruisseau de Chardeneux.

    Le village qui est blotti au pied de son église de style roman a su préserver plusieurs de ses vieilles habitations et fermes typiques construites en moellons de calcaire et protégées de toits recouverts d’ardoises datant pour la plupart des XVIIIe et XIXe siècles.

    Tous ces atouts, la beauté du site, l’unité architecturale de ses maisons ainsi que le soin apporté à leur décoration florale ont grandement contribué à ce que le village soit inscrit sur la liste regroupant les plus beaux villages de Wallonie.

    Histoire

    La découverte d’un polissoir à silex au lieu-dit "La Chevenière" atteste que le site du village a été occupé dès le Néolithique. Cette occupation s’est prolongée pendant la période romaine. En effet, au lieu-dit "La Posterie", on a retrouvé les restes d’un relais de voyage qui était situé le long de la voie consulaire allant de Tongres à Arlon. Même pendant la période napoléonienne, cet endroit conservera son importance car un relais de la poste impériale y sera installé.

    Le village exercera très tôt aussi un rôle sur le plan religieux puisqu’il sera le siège d’une paroisse dotée d’une église dès la fin du XIe siècle. Toutefois dès 1146, il passe avec Bonsin, Méan et Tahier sous le contrôle de la principauté de Liège et perdra peu à peu de son importance pour devenir un simple hameau de Bonsin. Une loi du 13 juin 1836 modifiera le statut territorial de la commune puisque les limites entre Bonsin et Clavier seront rectifiées et par conséquent le village sera intégré dans la province de Namur.

    Économie

    Depuis toujours l’économie du village a été essentiellement agricole. Anciennement c’était la culture des terres qui y jouait le premier rôle, aujourd’hui c’est l’élevage qui a pris le relais.

    Liens externes

    Galerie photos

    Évocation

    Dans l'album Les Sculpteurs de lumière, de la série Broussaille de Frank et Bom, le village fictif de Dampreval est inspiré par Chardeneux[1].

    Notes et références

    1. Franck Pé, « Site officiel de Franck Pé » (consulté le 23 juillet 2008)


    • Portail de la province de Namur
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.