Charge utile

La charge utile est ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être transporté.

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

La définition de partie « utile » peut dépendre du point de vue de celui qui utilise ce terme.

Transport

Dans le monde du transport (routier, maritime ou aérien), la charge utile est aussi nommée fret. La charge utile est la masse de la matière transportée ou la matière elle-même ; à opposer à la masse de l'avion, du bateau ou du camion avec son équipage, ne servant qu'à transporter cette charge utile.

Engins spatiaux

Dans l'industrie spatiale, on parle de la charge utile d'un satellite pour désigner la partie qui lui permet de remplir la mission pour laquelle il a été conçu, par opposition à la plate-forme (ou service module en anglais ; le module de service, qui fournit l'énergie à l'ensemble et permet de positionner le satellite). Par exemple :

Missile

Pour un missile, la charge utile est la masse de la charge militaire (explosive, chimique ou biologique).

Drones

Dans le cas d'un drone, la charge utile est composée de tous les appareils embarqués pour remplir la mission assignée à l'avion sans pilote.

Informatique

  • La charge symbolise les données utiles transportées par un protocole. Lors d'une consultation de médias en streaming, les données de vidéos transmises par un datagramme UDP constituent sa charge utile.
  • On utilise par ailleurs ce terme de charge utile au figuré pour désigner la partie du code exécutable d'un virus qui est spécifiquement destinée à nuire (par opposition au code utilisé par le virus pour se répliquer notamment).

Électricité

La charge représente la quantité d'électricité qui est fournie par un réseau électrique de distribution ou de transport.
La charge utile représente la quantité d'électricité maximale supportée par ce réseau électrique.

Voir aussi

  • Portail de la sécurité informatique
  • Portail de l’astronautique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.