Chariot à bagages

Le chariot à bagages est un petit véhicule utilisé par un voyageur afin de transporter des bagages individuels, généralement des valises.

Chariots à bagages disponibles pour un dépôt dans une gare allemande
Transporteur de chariot à bagages

Définition et présentation

Le chariot à bagages est un engin à trois[1] ou quatre roues[2] généralement fourni dans les aéroports, les grandes gares, voire des hôtels, afin d'assurer le transport des bagages.

Les chariots à bagages mis à la disposition de l'usager, de façon gratuite ou payante, appartiennent généralement à l'exploitant de l'établissement.

Historique

Le chariot à bagages a été inventé par l'entrepreneur de supermarché et inventeur du chariot de supermarché Sylvan Goldman.

Remorqueurs de bagages

Un remorqueur de bagages est un petit tracteur, parfois un véhicule électrique, utilisé par l'industrie aérienne pour remorquer des chariots à bagages vers et depuis le terminal / installation de fret et l'avion.

Dans la culture populaire

Au cinéma

En référence à Harry Potter un chariot à bagages a été encastré dans un mur de la gare de King's Cross.

Au cinéma, le chariot à bagages est souvent visible lorsqu'une scène est tournée dans un aéroport, une gare routière ou une gare ferroviaire. Ces engins sont particulièrement visibles dans le film Le Terminal (The Terminal), réalisé par Steven Spielberg, sorti en en 2004, où le personnage principal interprété par Tom Hanks est bloqué plusieurs années dans un aérogare et dans le film Espions, réalisé par Nicolas Saada en 2009, où le personnage principal interprété par Guillaume Canet est bagagiste dans un aéroport. C'est cependant dans un autre film que ce type d'instrument atteint une grande popularité :

En effet, un chariot à bagages est visible dans le premier film de la série Harry Potter (sorti en 2001) particulièrement lorsque les élèves ont rendez-vous sur le quai 9 ¾ de la gare de King's Cross avant de monter dans le Poudlard Express.

En référence au film, un chariot similaire a été installé dans cette gare londonienne, au niveau des quais 9 et 10 : juste à côté de la boutique Harry Potter afin que les touristes admirateur du jeune sorciers de fiction puissent se faire photographier à côté de l'engin[3].

Voir également

  • Sylvan Goldman (en), l'inventeur de ce type de chariot

Références

  • Portail des transports
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.