Charles-Eusèbe Dionne

Charles Eusèbe Dionne (Saint-Denis-De La Bouteillerie, - Québec ville, ) est le premier ornithologue québécois reconnu[1]. Il fut conservateur du musée zoologique de l'Université Laval à partir de 1842 et jusqu'à sa mort. C'était un taxidermiste accompli et l'exposition de ses collections lui a valu une grande renommée. De toutes ses publications, la plus importante fut Les Oiseaux de la province de Québec, publié en 1906. Ce livre est la première monographie complète et illustrée entièrement consacrée aux oiseaux du Québec, et marque le début du développement de l'ornithologie québécoise contemporaine.

Pour les articles homonymes, voir Dionne.
Charles-Eusèbe Dionne
Biographie
Naissance
Décès
(à 78 ans)
Québec
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Influencé par
Distinction

Depuis 2005, l'association Regroupement QuébecOiseaux délivre annuellement un prix qui porte son nom pour honorer « la contribution exceptionnelle d'une personne à l'avancement de l'observation et de l'étude des oiseaux du Québec ».

Références

Notes et références

  1. Raymond Duchesne, « Dionne, Charles-Eusèbe », sur L'encyclopédie canadienne, (consulté le 21 janvier 2020)
  • Portail du Québec
  • Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
  • Portail de l'ornithologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.