Charles-Gilbert de May de Termont

Charles-Gilbert de May de Termont (né à Périgueux en 1712 - mort à Blois le ) fut évêque de Blois de 1753 à sa mort .

Charles-Gilbert de May de Termont
Biographie
Naissance
Périgueux
Décès
Blois
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale
Évêque de Blois
Autres fonctions
Fonction religieuse
Abbé de la Grande-Sauve
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Charles Gilbert de May est le fils ainé de Gaspard de May, seigneur de Termont, et de son épouse Marie Suzanne de la Roche-Aymon. Destiné à l'Église, il est vicaire général du diocèse de Cahors puis grand-archidiacre de cette église en 1744. Il devient aumônier du roi le et reçoit en juillet 1747 en commende l'abbaye de la Grande-Sauve dans le diocèse de Bordeaux à laquelle il doit renoncer en 1771 et obtient en dédommagement en 1774 le prieuré de Morteau[1].

Désigné comme évêque de Blois en 1753, il est confirmé le et consacré dès le par Christophe de Beaumont, archevêque de Paris dont il demeure très proche notamment dans sa fidélité aux jésuites. Le il publie un mandement ordonnant la célébration d'un service dans son diocèse à la suite de la mort du Dauphin Louis. Il meurt lui-même à Blois le [2].

Notes et références

  1. Jean-Baptiste-Pierre-Jullien Courcelles (chevalier de), Histoire généalogique et héraldique des Pairs de France, des grands de la couronne Tome V, Paris, 1825, p. 5-6
  2. Armand Jean, Les évêques et les archevêques de France depuis 1682 jusqu'à 1801, Paris et Mamers, 1891, p. 294.
  • Portail du catholicisme
  • Portail du XVIIIe siècle
  • Portail de Loir-et-Cher
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.