Charles Gondouin

Charles Gondouin (Charles Numa Marius Adolphe Gondouin) est un joueur français de rugby à XV et de tir à la corde, né le à Paris 10e et décédé le à Paris 15e[1], ayant évolué au poste de demi d'ouverture ou de mêlée, en équipe de France et au Racing club de France.

Pour les articles homonymes, voir Gondouin.
Charles Gondouin
Charles Gondouin vers 1900.
Biographie
Naissance
Décès
(à 72 ans)
Paris
Sépulture
Nationalité
Activités
Vue de la sépulture.

Biographie

Il fut également champion de France du saut de haies en 1900, médaille d’argent au tir à la corde par équipes aux Jeux olympiques d'été de 1900, ainsi qu'un excellent joueur de golf, toujours licencié au Racing (et écrivit ainsi la partie consacrée à ce sport dans l'ouvrage Les sports modernes illustrés de P. Moreau et G. Voulquin, publié en 1905,.. ainsi qu'avec Jordan le livre Le football : rugby, américain, association en 1910 - préfacé par Louis Dedet-). Il fut également journaliste, suivant l'actualité pour l'hebdomadaire "Match L'intran" notamment dans les années 1920 et 1930.

En 1914, il arbitra également la dernière finale de championnat d'avant-guerre. 1919 voit sa nomination comme Président du Comité de la ville de Paris, ainsi qu'une nouvelle finale d'importance arbitrée par ses soins, celle des Jeux Interalliés entre la France et l'Amérique[2].

Il décède le et est enterré au cimetière du Père-Lachaise (6e division).

Palmarès

Rugby

Tir à la corde

Publications

  • Le football, avec Jordan, éd. Pierre Lafitte et Cie, .

Liens externes

Notes et références

  1. Archives de l’état civil de Paris en ligne, acte de naissance n° 10/3362/1875 (acte du 22 juillet 1875 précisant « né hier ») ; avec mention marginale du décès.
  2. L'Auto-Vélo, 29 juin 1919, p.3.
  • Portail de l'arbitrage sportif
  • Portail du rugby à XV
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.