Charles Rolland (homme politique)

Charles Rolland est un homme politique français né le à Mâcon (Saône-et-Loire) et décédé le à Mâcon (Saône-et-Loire).

Pour les articles homonymes, voir Rolland.
Charles Rolland
Fonctions
Député
Sénateur
Préfet
Biographie
Naissance
Décès
(à 57 ans)
Mâcon
Nationalité
Activités
Autres informations
Archives conservées par
Archives nationales (F/1bI/172/15)

Biographie

Avocat à Paris puis à Lyon, il s'occupe surtout de journalisme, fondant le journal Le Progrès de Saône-et-Loire. Maire de Mâcon en 1847-1848[1], proche de Lamartine, il est élu représentant de Saône-et-Loire à l'Assemblée nationale constituante en avril 1848. Sèchement battu aux élections de mai 1849, il s'occupe d'études littéraires et artistiques, publiant beaucoup d'articles et s'investissant dans l'Académie de Mâcon, qu'il préside.

Opposant à l'Empire, rédacteur en chef du Journal de Saône-et-Loire, il est élu, en février 1871, député à l'Assemblée nationale, inscrit au groupe de la Gauche républicaine. Il est Commissaire du gouvernement, administrant le département de Saône-et-Loire[2] du 15 octobre au 15 novembre 1871. Il est questeur de la Chambre de 1871 à 1876. Il est élu sénateur de Saône-et-Loire en janvier 1876 et meurt quelques mois plus tard.

Sources

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail de la Saône-et-Loire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.