Charles de Lorgeril

Charles, vicomte de Lorgeril, né le à Plérin-Légué et mort le au château de Goudemail (Lanrodec), est un homme politique français.

Pour les autres membres de la famille, voir Famille de Lorgeril.
Charles de Lorgeril
Fonctions
Député d'Ille-et-Vilaine
-
Conseiller général d'Ille-et-Vilaine
-
Secrétaire général
Association bretonne
Maire de Pleugueneuc (d)
Biographie
Naissance
Décès
(à 48 ans)
Lanrodec
Nationalité
Activité
Famille
Autres informations
Propriétaire de
Conflit

Biographie

Lorgeril s'engagea pour la Guerre franco-allemande de 1870 dans les volontaires de l'Ouest qui avaient remplacé les zouaves pontificaux, où il sera caporal.

Adjoint et conseiller municipal de Lanrodec de 1875 à 1886, puis maire de Pleugueneuc à partir de 1886, il fut élu député d'Ille-et-Vilaine en 1889, comme candidat du comité conservateur pour « battre l'opportunisme » et instaurer un « gouvernement qui protège l'agriculture et la marine ».

Il fut président du comice de Tinténiac, président de la Société départementale d'agriculture d'Ille-et-Vilaine, administrateur du syndicat central agricole d'Ille-et-Vilaine et secrétaire général de l'Association bretonne en 1885.

Source

  • « Charles de Lorgeril », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960

Lien externe

  • Portail de la France au XIXe siècle
  • Portail de la politique française
  • Portail d’Ille-et-Vilaine‎
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.