Charlotte-Félicité de Brunswick-Calenberg

Charlotte-Félicité de Brunswick-Calenberg, née le à Hanovre et morte le à Modène est une princesse allemande catholique, élevée en France. Elle devint duchesse de Modène en épousant Renaud III de Modène.

Charlotte-Félicité de Brunswick-Calenberg
Portrait de Charlotte-Félicité de Brunswick-Calenberg.

Titre

Duchesse de Modène


(14 ans, 7 mois et 18 jours)

Prédécesseur Laure Martinozzi
Successeur Charlotte-Aglaé d'Orléans
Biographie
Dynastie Maison de Brunswick-Calenberg
Naissance
Hanovre, (Royaume de Hanovre)
Décès
Modène, (Duché de Modène)
Père Jean-Frédéric de Brunswick-Calenberg
Mère Bénédicte-Henriette du Palatinat
Conjoint Renaud III de Modène
Enfants Bénédicte d'Este
François III d'Este
Amélie d'Este
Jean-Frédéric d'Este
Henriette d'Este
Religion Catholicisme romain

Biographie

Charlotte Félicitée est née au palais de Herrenhausen à Hanovre, palais détruit durant la Seconde Guerre mondiale. Elle est la seconde fille de Jean-Frédéric de Brunswick-Calenberg et de son épouse Bénédicte-Henriette du Palatinat. La princesse perd son père à l'âge de 8 ans le 18 décembre 1679. Sa mère retourne en France avec ses filles. Elle confia leur éducation à sa tante Louise-Hollandine du Palatinat, abbesse de Maubuisson.

Mariage

Le 11 février 1696, Charlotte, âgée de 24 ans, épousa Renaud III, duc de Modène, qui lui est âgé de 41 ans. Le mariage fut splendide malgré les problèmes financiers du duché. Le mariage fut plutôt heureux et Charlotte reçut la visite de sa mère mais cette dernière dut repartir rapidement à Paris car elle ne s'entend pas avec son gendre. En 1702, la Guerre de Succession d'Espagne s'approchant de Modène, Charlotte prit la décision de quitter Modène pour trouver refuge à Bologne.

Mort

Après six grossesses quasiment successives, Charlotte, âgée de 39 ans, mit au monde un septième enfant, une fille mort-née. Ce fut l'accouchement de trop, elle mourut des suites de ses couches le 29 septembre 1710. Elle fut inhumée dans l’église de San Vincenzo à Modène.

Les enfants

Charlotte donnera sept enfants à son mari :

  • Portail de l’Italie
  • Portail du XVIIIe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.