Chaume

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Chaume peut désigner :

Nom commun

  1. selon la racine latine calamus, la tige de roseau.
    • En botanique, le chaume désigne la tige herbacée creuse des graminées telles que le blé ;
    • En agriculture, le chaume ou éteule est, selon une acception proche de la précédente, la partie des tiges de céréales qui couvrent encore le champ après la moisson. Par extension, les chaumes désignent globalement les champs ou l'ensemble de parcelles agraires, de couleur souvent blonde ou jaunâtre, qui sont recouverts de ce chaume.
    • En habitat rural traditionnel, le chaume est un matériau de couverture traditionnelle des maisons, à base de pailles de céréales ou de tiges de roseaux. Le chaume désigne par extension la couverture selon cette technique. Cette toiture est à l'origine de l'appellation de la maison rustique qu'est la chaumière.
  2. selon la racine calmis, indiquant un lieu de pâturage
    • en géographie rurale,
      • Dans plusieurs régions (monts du Forez, massif des Vosges,..), les chaumes ou encore les hautes-chaumes sont des lieux d'estive traditionnels. La flore des prairies d'altitude, autrefois aménagées pour le pastoralisme montagnard, doit souvent s'adapter à des conditions météorologiques difficiles : vents forts, froid, neige, exposition au soleil. Au fil des étés, si elle est dégradée après abandon du pastoralisme, elle peut être souvent envahie par une lande arbustives à Éricacées (myrtilles, airelles, bruyères).
      • La chaume désigne, par exemple en Auvergne, des terres incultes laissées en friche, à proximité des villages ; ces chaumes avaient autrefois une vocation pastorale.

Toponyme

Chaume est un nom de lieu notamment porté par  :

Communes

Hydronyme

Odonyme

Patronyme

Chaume est un nom de famille notamment porté par :

Vignoble

Voir aussi

Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.