Chedly Laaouini

Chedly Laaouini (arabe الشاذلي العويني), de son vrai nom Chedly Ben Jerad, né le 16 novembre 1939, est un joueur de football tunisien. Il a entamé sa carrière chez les jeunes de la Jeunesse sportive métouienne avant d'être enrôlé par l'Union sportive tunisienne, une équipe très populaire à l'époque.

Chedly Laaouini
Biographie
Nom Chedly Ben Jerad
Nationalité Tunisien
Naissance
Parcours senior1
SaisonsClubsM (B.)
Espérance sportive de Tunis
1 Matchs de championnat uniquement.
Tout ou partie de ces informations sont extraites de Wikidata.
Cliquer ici pour les compléter.

Biographie

Né en 1939, il évolue à l'Union sportive tunisienne, l'Espérance sportive de Tunis et au sein de la sélection nationale.

Lancé chez les seniors en 1958-1959, il se fait remarquer par son sens du but (cinq buts en championnat et deux en coupe) et son talent, ce qui amène l'Espérance sportive de Tunis à le courtiser sans pour autant obtenir l'accord de son club d'origine. Il signe alors une licence B, qui le condamne au chômage pendant une saison, avant d'entamer une carrière réussie lui permettant de remporter le titre de meilleur buteur du championnat[1] puis une coupe en 1964. Il rejoint aussi la sélection nationale qui dispute alors très peu de matchs.

Il tente en 1965-1966 une expérience professionnelle en Algérie, au Hydra Athletic Club, mais n'arrive pas à propulser le club en première division et retourne à l'Espérance sportive de Tunis où il passe trois saisons ponctuées par la coupe Hédi Chaker en 1968 et une finale de coupe perdue en 1969. Il revient alors à l'Union sportive tunisienne pour la dernière saison de sa carrière.

Palmarès

Statistiques

Espérance sportive de Tunis

  • 132 matchs, 48 buts en championnat
  • 18 matchs, 9 buts en coupe

Union sportive tunisienne

  • 30 matchs, 7 buts en championnat
  • 2 matchs, 2 buts en coupe

Sélection nationale

Références

  1. (en) « Tunisia - List of Topscorers », sur rsssf.com (consulté le 20 mai 2018)
  • Portail du football
  • Portail de la Tunisie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.