Cheminée volcanique

Une cheminée volcanique est un conduit créé par l'ascension du magma d'une chambre magmatique jusqu'à la surface d'un volcan lors d'une éruption et par lequel vont être émis gaz, laves et projections. Le terme conduit volcanique est plus général car il n'implique pas un débouché sur la surface.

Ne doit pas être confondu avec Cheminée de fée ou Neck.
Schéma d'un volcan en éruption avec sa cheminée volcanique.

Nulle voie ne préexistant[1], une cheminée volcanique est soit active, soit bouchée, et correspond à une seule éruption particulière, dont la durée peut être cependant très variable (de quelques instants à de nombreuses années). Une cheminée peut se constituer par infiltration du magma dans les roches encaissantes ou par fracturation de celles-ci.

Une cheminée peut être dégagée des roches qui l'entourent par l'érosion et former ainsi un neck.

Notes et références

  1. Pascal Richet, Guide des volcans de France, Belin BRGM éditions, Paris, 2003, p.36.

Voir aussi

Bibliographie

  • (en) Steffi Burchardt, Volcanic and Igneous Plumbing Systems : Understanding Magma Transport, Storage, and Evolution in the Earth's Crust, Elsevier, , 356 p. (ISBN 9780128097496)
  • Portail du volcanisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.