Chertsey (Royaume-Uni)

Chertsey est une ville du Royaume-Uni située dans le Comté de Surrey au sud-est de l'Angleterre. Localisée à la confluence de la Tamise et de la rivière Bourne (en), Chertsey est reliée à Londres, par l'autoroute 25, distante d'une cinquantaine de kilomètres. D'après un recensement réalisé en 2001, la commune compte 15 967 habitants[1].

Pour les articles homonymes, voir Chertsey.

Chertsey
Administration
Pays Royaume-Uni
Nation Angleterre
Comté Surrey
District Runnymede
Force de police Surrey
Incendie Surrey
Ambulance South East Coast
Code postal KT16
Indicatif 01932
Démographie
Population 15 967 hab. (2001)
Géographie
Coordonnées 51° 23′ 25″ nord, 0° 30′ 27″ ouest
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Surrey
Chertsey
Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni
Chertsey
Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni
Chertsey

    Histoire

    Chertsey est l'une des plus anciennes villes d'Angleterre, puisqu'il faut attendre l'an 666 pour voir la construction d'un monastère bénédictin, l'abbaye de Chertsey, fondé par Erkenwald alors évêque de Londres, pour retrouver les traces de la fixation d'une population. Car c'est autour de ce centre religieux que plusieurs bâtisses furent élevées et que la ville se développa. Au Xe siècle, les Danois mettent à sac la ville.

    À la fin du XVIIIe siècle, un pont est édifié pour enjamber la Tamise, une construction encore utilisée de nos jours.

    Transports

    Le chemin de fer de Chertsey remonte au temps de la London and Southampton Railway (en). La première gare de Chertsey fut ouverte le . La gare actuelle (en) est située à proximité du passage à niveau, sur l'emplacement de la gare d'origine ; ouverte depuis , elle dépendait de la London and South Western Railway (en). Cette ligne est électrifiée depuis le , la Southern Railway ayant posé un troisième rail pour le transport du courant.

    Personnalités liées à Chertsey

    Naissance à Chertsey

    Décès à Chersey

    Notes et références

    1. (en) Recensement de 2001, statistiques gouvernementales.

    Liens externes

    • Portail de l’Angleterre
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.