Chevrolet Suburban

La Chevrolet Suburban, version allongée de 50 centimètres du Chevrolet Tahoe, est un SUV américain du constructeur Chevrolet. Il s'agit d’un des premiers SUV au monde, la quatrième génération ayant proposé quatre roues motrices dès 1957.

Chevrolet Suburban

Une Chevrolet Suburban de 2017.

Marque Chevrolet
Années de production Depuis 1933
Classe SUV
Moteur et transmission
Énergie Essence
Moteur(s) V8 ou 6.0
Position du moteur Longitudinale avant
Cylindrée 5 328 / 5 967 et 6 200 cm3
Puissance maximale 320, 326 et 352 ch
Transmission propulsion ou 4x4
Boîte de vitesses automatique à 6 rapports
Poids et performances
Poids à vide 2 580 à 2 925 kg
Châssis - Carrosserie
Châssis Chevrolet Tahoe
Chevrolet Silverado
Chevrolet Avalanche
Dimensions
Longueur 5 650 mm
Largeur 2 010 mm
Hauteur 1 950 mm
Empattement 3 300 mm

Il existe aussi chez les autres marques du groupe General Motors Cadillac, avec l'Escalade ESV, et GMC, sous le nom « Yukon XL ».

Histoire

Aux États-Unis, plusieurs constructeurs automobiles ont utilisé la désignation «Suburban» pour indiquer une carrosserie de type break à fenêtre sur un châssis commercial, notamment DeSoto, Dodge, Plymouth, Studebaker, Nash, Chevrolet et GMC. Le nom (Westchester) Suburban était, en fait, une marque déposée de U.S. Body and Forging Co. de Tell City, Indiana, qui construisait des carrosseries de breaks en bois pour tous ces châssis d'automobiles et de camions légers et plus encore.

Chevrolet a commencé la production de son Suburban «fourre-tout» tout en acier en 1934[1]. GMC a sorti sa version en 1937. Ces véhicules étaient également connus sous le nom de "Suburban Carryall" jusqu'à ce que GM raccourcisse le nom pour simplement "Suburban". L'équivalent GMC du modèle Chevrolet été également nommé "Suburban" à l'origine, jusqu'à ce qu'il soit renommé "Yukon XL" pour l'année modèle 2000.

Avec la fin de la production du Dodge Town Wagon en 1966 et du break Plymouth Fury Suburban en 1978, seul General Motors continué de fabriquer un véhicule nommé "Suburban", et GM a obtenu une marque exclusive sur le nom en 1988. Le Chevrolet Suburban est aujourd'hui l'un des plus gros SUV sur le marché. Il a survécu à durer plus longtemps que d'autres véhicules concurrents tels que l'International Harvester Travelall, le Jeep Wagoneer et le Ford Excursion. Le dernier concurrent est le Ford Expedition EL étendu, qui a remplacé l'Excursion.

Le Suburban d'aujourd'hui est un SUV full-size (mis à niveau pour s'étendre à partir de 1967 pour faire place au nouveau K5 Blazer qui a fait ses débuts en 1969) avec trois rangées de sièges, un châssis complet de pick-up et un moteur V8. C'est l'un des rares break disponibles avec toutes les rangées de sièges. Le Suburban a la même hauteur et la même largeur que le Chevrolet Tahoe, bien que le Suburban soit plus long de 510 mm. La longueur supplémentaire offre une zone de chargement plus grande derrière la zone des 9 sièges passagers. De 1973 à 2013, il était disponible en versions de une demi-tonne et de 3/4 de tonnes, cette dernière ayant été abandonnée après l'année modèle 2013, mais a été relancée en 2015 en tant que véhicule exclusif au flotte pour l'année modèle 2016.

Ces dernières années, le Suburban a été utilisé comme SUV de police, véhicule de pompier ou véhicule EMS. Les Suburban sont également utilisés comme limousines. Les Suburban noirs gothiques sont couramment utilisés par les services de renseignement fédéraux, tels que les services secrets par exemple. Les services secrets exploite des versions entièrement blindées du Suburban pour le président des États-Unis quand il assiste à des engagements moins formels[2]. Le Suburban (ainsi que les variantes Tahoe et GMC) est très populaire auprès du Federal Bureau of Investigation en tant que véhicule de service.

À la fin des années 1990, GM a également introduit une version à conduite à droite du Suburban, portant le badge Holden, pour le marché australien. Les ventes été faibles et GM a retiré le modèle de la gamme Holden en 2000.

En 2015, le Suburban célébré son 80e anniversaire à l'usine d'assemblage de General Motors Arlington, où le 10 millionième Suburban a été produit[3]. Une vidéo a été publiée sur la chaîne YouTube de Chevrolet sur l'héritage des quatre-vingt ans[4].

Dans un article du 26 février 2018 célébrant la 83e année du véhicule, Car and Driver note que la longévité du Suburban est due au fait qu'il est l'un des modèles les plus vendues de GM, son attrait pour les clients dans tous les domaines indépendamment de la race, du sexe, de la classe ou de l'affiliation politique , et une fidélité unique au SUV. Dans une interview de Sandor Piszar, directeur du marketing des pick-ups / SUV de Chevrolet, qui se souvient que lors d'un événement célébrant le 100e anniversaire de la division des pick-ups ont lui a demandé comment ils appelaient leurs véhicules, "C'est une question amusante, mais c'est vraiment un point intrigant", dit Piszar. «Les gens nomment ce qu'ils aiment. Et ils aiment leurs Suburban»[5].

Le 5 décembre 2019, le Chevrolet Suburban est devenu le premier véhicule à se voir décerner une étoile sur le Hollywood Walk of Fame par la Chambre de commerce d'Hollywood pour son excellence au cinéma et à la télévision, ayant figuré dans plus de 1750 films et séries télévisées depuis 1952 , et peut également prétendre être apparu dans au moins une série télévisée chaque année depuis 1956, et au moins un film chaque année depuis 1960, plus que jamais pour tout type d'automobile. L'étoile, placée au coin de Hollywood Boulevard et Highland Avenue, portera également le logo Chevrolet au lieu des symboles de divertissement (film, scène, télévision, radio, instruments de musique et artiste d'enregistrement), une autre première pour le Walk of Fame[6].

Il y a eu un total de douze générations de Chevrolet Suburban depuis ses débuts en 1934, la dernière devant être mise en vente au printemps 2020 en tant que modèle de 2021.

Avant la première génération de Suburban, Chevrolet avait proposé un véhicule de type « station wagon » (Break) en 1933. Ce modèle était construit spécifiquement pour la garde nationale et le Corps civil de protection de l'environnement. La carrosserie était principalement en bois, et le véhicule offrait huit places assises.

Première génération (1935-1940)

Chevrolet Suburban I

Marque Chevrolet
Années de production 1935-1940

Avant ce Suburban de première génération, en 1933, Chevrolet avait proposé une carrosserie de break, construite sur le châssis d'un camion de 1/2 tonne. Ce modèle été spécialement conçu pour les unités de la Garde nationale et du Civilian Conservation Corps. Une grande partie de la carrosserie été construite en bois et pouvait accueillir jusqu'à huit occupants.

Le véritable modèle de première génération a été proposé par Chevrolet en tant que «Carryall Suburban» - un porte-charge robuste et sans fioritures doté d'une carrosserie de break sur le châssis d'un petit camion. Axé sur la fonctionnalité, le concept était littéralement de «tout transporter»: toute la famille et son équipement devaient trouver suffisamment d'espace dans un seul camion[1]. Il partageait sa tôle avant et ses cadres avec des modèles de camionnette de 1/2 tonne de la même année, mais comportait des carrosseries de breaks tout en métal différant très peu des formes des breaks "woodie" contemporains. Des sièges pouvant accueillir jusqu'à huit occupants étaient disponibles, dont trois dans la rangée avant, deux dans la rangée du milieu et trois dans la rangée arrière. Les portes du panneau arrière à charnières latérales ou le hayon / lunette arrière peuvent être sélectionnés pour accéder à l'espace de chargement[1].

La première génération repose sur le châssis du Chevrolet Master. Elle s'adressait aux familles.

Deuxième génération (1941-1946)

Chevrolet Suburban II
Marque Chevrolet
Années de production 1941-1946
Moteur et transmission
Moteur(s) 6 cylindres en ligne

Les Suburban été construits dans les années modèles 1941, 1942 et 1946. Il a également été produit pendant la guerre comme véhicule de transport militaire[7],[8]. Des sièges pouvant accueillir jusqu'à huit occupants étaient disponibles. Les modèles avec portes arrière à panneau été désignés «3106», tandis que ceux avec hayons été désignés «3116.» Les versions Chevrolet étaient équipées d'un moteur 6 cylindres de 216 pouces cubes. La version GMC était équipée d'un moteur 6 cylindres de 228 pouces cubes. Il partageait une grande partie de sa mécanique avec les pick-ups AK Series.

Troisième génération (1947-1954)

Chevrolet Suburban III

Marque Chevrolet
Années de production 1947-1955
Moteur et transmission
Boîte de vitesses Automatique à 4 vitesses

Cette génération de modèle était basée sur la série de pick-ups Chevrolet Advance Design.

À partir de 1953, la transmission automatique Hydra-Matic à 4 vitesses était disponible dans les modèles GMC et dans les Chevrolet Suburban de l'année modèle 1954. Les modèles avec portes arrière à panneau été désignés «3106», tandis que ceux avec hayons été désignés «3116.» En 1952, le Suburban est venu avec un hayon ou des portes à panneaux[8]. La banquette avant était divisée, avec deux sièges côté conducteur et un seul siège côté passager, qui glissaient vers l'avant pour accéder aux deux rangées de sièges arrière. La deuxième rangée était un siège «2/3», obligeant les occupants à passer par le siège passager avant, ainsi que les sièges de la deuxième rangée pour accéder à la troisième rangée.

Ce fut la dernière série à présenter des modèles "Canopy express"[réf. nécessaire].

La conception du Suburban de 1947 inspirerait la conception de la Chevrolet HHR plus d'un demi-siècle plus tard[réf. nécessaire].

Quatrième génération (1955-1959)

Chevrolet Suburban IV

Marque Chevrolet
Années de production 1955-1960
Moteur et transmission
Moteur(s) 6 cylindres en ligne
V8

Une ingénierie et un style mis à jour sur les pick-ups Chevrolet n'ont été introduits que le 25 mars 1955, au milieu de l'année-modèle ou GM a nommée la série Chevrolet Task Force / GMC Blue Chip. Tous les modèles de pick-ups Chevrolet et GMC ont reçu un nouveau style qui comprenait un capot plus plat, des ailes avant alignées avec la carrosserie et une calandre trapézoïdale[8]. L'indicateur de vitesse en V des pick-ups été partagé avec les modèles de voitures particulières[9].

Les moteurs comprenaient un six cylindres en ligne et des V8 petits blocs. Chevrolet a utilisé son moteur V8 265, le transformant plus tard en une version de 283 pouces cubes. GMC a basé son V8 sur une conception Pontiac. Les numéros des modèles Suburban standard ont continué d'être les mêmes que ceux de la série précédente, mais l'introduction de modèles à quatre roues motrices en 1957 a ajouté les numéros "3156" pour les Suburban 4RM avec portes à panneaux et "3166" pour les Suburban 4RM avec hayons[10],[11].

Le nom «Suburban» a également été utilisé sur les pick-ups sophistiquées de la série GMC 100 à 2 portes de GM de 1955 à 1959, appelé Suburban Pickup, qui était similaire au Chevrolet Cameo Carrier, mais il a été abandonné en même temps que le Chevrolet Cameo en Mars 1958, lorsque GM a lancé la nouvelle option de benne "Fleetside" tout en acier remplaçant les bennes en fibre de verre du Cameo / Suburban Pickup. Le nom Suburban n'a plus jamais été utilisé sur un pick-up de 1/2 tonne après l'arrêt du Suburban Pickup. Bien que non documentée en raison d'un incendie qui a détruit les enregistrements, la production de Suburban Pickup est estimée à 300 ou moins chaque année modèle, il été offert de 1955 à 1958.

Cinquième génération (1960-1966)

Chevrolet Suburban V

Marque Chevrolet
Années de production 1960-1966

Phase 1 : 1960 - 1962
Phase 2 : 1962 - 1964
Phase 3 : 1964 - 1966

Moteur et transmission
Moteur(s) 6 cylindres en ligne
V8
Position du moteur Longitudinale avant
Boîte de vitesses Manuelle
Automatique

Le style de l'année modèle 1960 - 1961 s'inspirait des véhicules Chevrolet de la fin des années 1950 et avait de grands ports ovales au-dessus de la calandre. La suspension avant indépendante était nouvelle pour 1960[12]. La cabine était dotée d'un pare-brise «enveloppant», tandis que des ouvertures arrière à hayon ou portes à panneau étaient disponibles.

À partir de 1962, le style du capot était plus conservateur, avec des capots qui éliminaient les grands ports. En 1964, la vitre avant a été mise à jour pour un pare-brise plus plat et une vitre de porte plus grande. 1150 lb (520 kg) de marchandises peuvent être transportées à l'arrière[13].

Cette série de modèles a introduit pour la première fois une option 4 roues motrices ("K") équipée d'usine. Les modèles 2 roues motrices ("C") ont introduit une suspension avant indépendante basée sur une barre de torsion et un bras de suspension et un ressort hélicoïdal arrière, mais en 1963, ils sont revenus à l'approche plus conventionnelle des ressorts hélicoïdaux.

Les options de moteur comprenaient des six cylindres en ligne et des V8 petits blocs. Un moteur V6 GMC de 305 pouces cubes (5,0 L) était également disponible sur les modèles GMC. Le moteur 305 provenait en fait de la gamme de pick-ups de poids moyen de GMC. Il présentait un couple élevé mais était également remarquable pour sa faible économie de carburant. Les transmissions étaient une des boîtes manuelle à 3 et 4 vitesses, les boîtes automatique Powerglide et Hydramatic à double gamme dans les modèles GMC.

Une conversion pour 15 passagers a été effectuée par Stageway de Fort Smith, Ark. Ces Suburban modifiés avaient trois portes à droite, un empattement de 4 343 mm (171 po), une longueur de 6 934 mm (273 po) et pesaient 2 858 kg (6 300 lb)[8].

Les modèles SUV à panneaux d'une tonne (C-30) et de 10 pieds (3 m) n'étaient plus disponibles après 1966.

Sixième génération (1967-1972)

Chevrolet Suburban VI

Marque Chevrolet
Années de production 1967-1972
Moteur et transmission
Moteur(s) 6 cylindres en ligne
V8
Position du moteur Longitudinale avant
Cylindrée 4 100 et 4 200 cm3

Les Suburban de 6e génération comportaient une seule porte côté conducteur et deux portes côté passager, et étaient disponibles en modèles 2 roues motrices et 4 roues motrices.

Les moteurs proposés au cours des six années modèle comprenaient les six cylindres en ligne 250 et 292, les V8 petit bloc 283, 307, 327 et 350 et les V8 gros bloc 396/402. Pour la première fois, une version de trois quarts de tonne était disponible. Il est également devenu un véhicule de plus grande taille avec l'introduction du K5 Blazer qui a fait ses débuts en 1968 pour l'année modèle 1969.

Cette série serait également la dernière à proposer des modèles SUV à panneaux C-10 et C-20 à des fins commerciales, 1970 étant la dernière année.

Les modèles de 1971 comportaient des freins à disque sur les roues avant[14] et 1972 était la dernière année pour la suspension arrière à ressort hélicoïdal sur les modèles à 2 roues motrices. 1972 a également introduit un boîtier plus petit pour la climatisation du siège arrière (une unité qui couvrait toute la longueur du toit était disponible depuis 1967). Le volant Comfort-Tilt est devenu optionnel en 1971[15].

Cette génération de Suburban coïncide avec la croissance rapide du marché des véhicules récréatifs. Alors qu'environ seulement 6 200 Suburban étaient produits en 1967, en 1972, ce nombre était passé à quelque 27 000.

Chevrolet Veraneio (Brésil)

En 1964, Chevrolet au Brésil a présenté une version 5 portes du Suburban appelé C-1416 (connue sous le nom de Veraneio à partir de 1969, qui est le portugais pour "summertime" (été)). Il était basé sur le contemporain Chevrolet C-14 brésilien. Comme le C-14, le C-1416 / Veraneio utilisé le combiné d'instrumentations de la série C / K des Etats-Unis, bien que la disposition de la tôle extérieure soit exclusive au Brésil. Il était initialement propulsé par un six cylindres en ligne Chevrolet 4.2 L basé sur les moteurs "Stovebolt" d'avant 1962. Plus tard, il utilisé le moteur 250 de 4,1 L de la berline brésilienne de taille moyenne, la Chevrolet Opala. La version originale du Veraneio a été maintenue en production, avec une calandre et un intérieur différent, jusqu'en 1988 (année modèle 1989), mais il a finalement été remplacé par une version mise à jour basée sur la famille Série 20[16]. La deuxième génération de Veraneio a été produit de 1989 à 1995.

En 1997, GM a introduit au Brésil les pick-ups nord-américains pour le marché local, en remplacement du "C-Series". La version brésilienne du Suburban a également été convertie à la génération actuelle de l'époque et a duré jusqu'en 2001, s'appelant Grand Blazer, un successeur du Veraneio. Le moteur six cylindres en ligne de 4,1 L développant 138 ch (103 kW) était proposé sur les deux modèles avec en option une unité turbodiesel MWM de 4,2 L développant 168 ch (125 kW).

En 2015, Autoweek a classé la Veraneio au quatrième rang des voitures familiales Chevrolet que l'Amérique n'a jamais eues. Il a également cité la conception du véhicule comme «baroque» et l'a résumé comme «c'est un crossover brésilien des années 1960». Autoweek note que le Veraneio peut être importé aux États-Unis, selon l'état du véhicule[17].

Septième génération (1973-1991)

Chevrolet Suburban VII Phase 1

Marque Chevrolet
Années de production 1973-1980

Avec la troisième génération du modèle Rounded-Line C / R & K / V, le Suburban est devenu un véhicule à quatre portes[18]. Le style de carrosserie Rounded-Line des années 1970 est resté largement inchangé pendant 19 années modèle - faisant de cette série la plus longue génération de Suburban en production. Les modèles 2 roues motrices (C / R) et 4 roues motrices (K / V) étaient tous deux disponibles en châssis de 1/2 tonne et de 3/4 de tonnes («10» et «20»).

Les Suburban de l'année modèle 1973[19] avaient désormais deux portes de chaque côté (la génération précédente n'avait qu'une seule porte côté conducteur), la climatisation avant et arrière, un porte-bagages, un radiateur sous le troisième siège et une marche/plaque pour un accès plus facile[20]. Un nouveau verrouillage automatique de différentiel Eaton a été introduit en option pour le différentiel arrière.

Pour l'année modèle 1973, le moteur de base était le six cylindres en ligne 250 (100 CV net), avec un V8 petit bloc de 307 ou 350 pouces cubes (115 ou 155 CV net), ou le nouveau bloc V8 454 de 1973 (240 CV net) en option. Le V8 307 a été abandonné pour 1974, remplacé par les V8 petit bloc 305 et 400 en 1976. Le 400 a été abandonné après 1980, laissant le 350 comme seul moteur disponible dans les Suburban K-Series, car le 454 n'était pas encore proposé sur les 4x4.

Les transmissions automatiques Turbo Hydra-Matic 350 et 400 à trois vitesses étaient disponibles. Les finitions de remorquage, avec un rapport d'essieu inférieur et des ajouts de refroidissement robustes, étaient facultatifs.

Les options de finition comprenaient le niveau de base (Scottsdale) et les versions améliorées Silverado. Une banquette de 3e rangée en option permettait des configurations à neuf places. Un système de chauffage arrière était facultatif.

Chevrolet Suburban VII Phase 2

Marque Chevrolet
Années de production 1981-1990

En 1982, un nouveau moteur V8 diesel Detroit de 6,2 L était disponible, développant 130 chevaux[21]. Le diesel est plus tard devenu le moteur de choix pour les Suburban exportées vers l'Europe depuis les États-Unis. À l'exception de l'arrêt du V8 305 en 1988, la gamme de moteurs est restée pratiquement inchangée, avec les diesel 350, 454 et 6.2, jusqu'à ce que le Suburban soit redessiné pour le châssis GMT400 en 1992.

La transmission Turbo Hydra-Matic 700R4 à quatre vitesses a été introduit en 1981 et était disponible avec le petit bloc et le diesel de 6,2 litres.

Pour l'année modèle 1981, des moyeux avant à verrouillage automatique ont été ajoutés pour les modèles à quatre roues motrices avec changement de vitesse, et la boîte de transfert NP208 a remplacé la NP205 dans la plupart des modèles[22].

Pour 1984, l'amiante a été retiré des freins arrière. Pour 1985, une nouvelle calandre a été utilisée[23]. Un total de 64 670 Suburban ont été construits en 1985[23].

Pour l'année modèle 1987, la méthode de distribution du carburant pour les moteurs est passée des carburateurs à l'injection électronique de carburant. (Cependant, pour le moteur à cylindrée de 454 pouces ou 7,4 litres, des carburateurs étaient toujours disponibles en plus de l'injection électronique de carburant pour les années modèle 1987-1989)[24]. Le système que GM a choisi s'appelait Throttle Body Injection, ou TBI. Le Suburban a gagné l'Anti-lock Braking System (ABS) aux roues arrière pour l'année modèle 1990. Une transmission automatique robuste à quatre vitesses, la 4L80-E a été ajoutée pour 1991. Également pour 1989, la calandre a été repensée pour accueillir une configuration de quadruples phares côte à côte et des feux de position / clignotants plus grands que la configuration de phares simples à double filament précédente, qui était conçue en même temps que les pick-ups légers GMT400. Les modèles économiques (généralement pour l'utilisation des flotte) étaient disponibles avec seulement deux phares (encore une fois, basés sur les modèles C-Series et K-Series de base).

GM a temporairement changé la désignation habituelle «C / K» en «R» et «V» pour les années modèle 1987 à 1991. Cela a été fait pour éviter toute confusion avec les pick-ups Chevrolet C / K basées sur le châssis GMT400, qui ont été introduits en 1987, pendant la période de chevauchement.

Huitième génération (1992-1999)

Chevrolet Suburban XIII

Marque Chevrolet
Années de production 1992-1999

Les Suburban basées sur le châssis GMT400 ont été introduits en décembre 1991 pour l'année modèle 1992. Les modèles de pick-ups similaires étaient passés aux plates-formes plus récentes au cours de l'année modèle 1988. Les modèles 2 roues motrices et 4 roues motrices, désignés «C» et «K», étaient proposés, ainsi que des modèles d'une demi-tonne et de trois quarts de tonnes («1500» et «2500»).

Le moteur de base de toutes les variantes était le V8 bloc compact de 5,7 litres (350 pouces cubes). Le V8 gros bloc de 7,4 L était optionnel pour la série 2500. Le turbo diesel de 6,5 L en option était disponible sur tous les modèles - bien que rare sur la série 1500. Le 6,5 L turbo diesel utilisé dans le Tahoe a été désaccordé à en raison de la limitation de la capacité d'essieu de 8,5 pouces (220 mm). Les Suburban 1500 avec le 6,5 L turbo diesel utilisé l'essieu à 14 boulons de la série 2500. La garde au sol était de 6,9 pouces, l'angle d'approche était de 18 degrés pour le K-1500 (28 degrés pour le K-2500) et l'angle de franchissement était de 18 degrés[25].

Les transmissions comprenaient la boîte automatique à quatre vitesses 4L60 de la série 1500 et la boîte automatique quatre vitesses 4L80 plus lourde de la série 2500 et de la série 1500 équipée du moteur diesel 6,5 L turbo. L'option de transmission manuelle de la génération précédente a été abandonnée.

La série GMT400 a introduit une suspension avant indépendante. Les modèles à 2 roues motrices utilisaient des ressorts hélicoïdaux et les modèles à 4 roues motrices utilisaient des barres de torsion dans la suspension avant. Tous les modèles utilisaient un essieu dynamique et des ressorts à lames à l'arrière.

Le temps du 0 à 60 mi / h pour un Suburban de 1995 était de 9,3 secondes. La vitesse de pointe d'un Suburban de 1995 est régie par le moteur pour l'économie. Un maximum de 98 mph (158 km / h) peut être obtenu[25]. L'économie de carburant en ville était de 13 miles par gallons US (18 litres au 100 km)[25] et était de 15 miles par gallons US (16 litres au 100 km) sur autoroute[25] tandis que le cercle de braquage était de 47,8 ft (14,6 m)[25]. En 1996, l'économie de carburant était passée à 17 miles par gallons US (14 litres au 100 km) sur autoroute[26].

Les options de finition comprenaient une version de base, le LS et le LT. La disposition des sièges intérieur permettait de disposer de sièges baquets ou d'un banc pour la première rangée et d'un banc optionnel de troisième rangée. Le véhicule peut être configuré de deux à neuf places assises.

À partir de 1994, GM a commencé à apporter de nombreux changements annuels au Suburban, notamment:

  • Feu stop central révisé (1994)
  • Intérieur révisé comprenant un coussin gonflable côté conducteur, des rétroviseurs latéraux révisés (1995)
  • Moteurs L31 Vortec (350 pouces cubes) et Vortec 7400 (454 pouces cubes) révisés avec puissance et rendement énergétique accrus, changement de vitesse électronique à 4 roues motrices, feux de jour, entrée éclairée et quelques nouvelles caractéristiques intérieures (1996)
  • Transmissions révisées, système de direction amélioré et coussin gonflable côté passager ajouté (1997)
  • Onstar, système de sécurité PassLock et option 4 roues motrices à temps plein AutoTrac ajoutés, coussins gonflables «désalimenté» de prochaine génération, volant révisé, transmissions révisées à nouveau (1998)[27]
  • Aucun changement majeur lors de l'introduction des modèles repensés de 2000 (1999)

Holden Suburban

En Australie et en Nouvelle-Zélande, Holden a importé la Chevrolet Suburban à conduite à droite construite par GM à Silao, au Mexique, entre février 1998 et janvier 2001[28]. Le Suburban a été présenté pour la première fois en octobre 1997 au Sydney Motor Show[29]. Au total, 746 ont été vendus (460 essence et 286 diesel)[30]. Après 2001, les modèles suivants sont revenus à la marque Chevrolet d'origine, qui avait également été utilisée avant 1998. Au cours de la durée de vie du modèle, il y avait trois niveaux de finition: un modèle de base, le LS et le LT. À ne pas confondre avec les variantes de finition est le code du modèle, désigné K8[31].

L'intérieur du Holden diffère de celui de la version américaine, le tableau de bord du Chevrolet Blazer est utilisé à la place. Cependant, il a dû être étiré côté passager (gauche) pour s'adapter au Suburban plus grand. Une banquette est venue de série sur la variante d'entrée de gamme ainsi que sur le LS, mais le LT, plus chère, a reçu des sièges baquets. Avec l'omission du siège central, le LT a une capacité maximale de huit places assises, contre neuf[32].

Le confort standard sur tous les modèles comprend une boussole LCD dans le rétroviseur, un volant à inclinaison réglable, un airbag conducteur, des freins ABS et une climatisation à deux zones[32]. Le deuxième niveau de finition, LS, apporté des roues en alliage, des électriques et des rétroviseurs électriques parmi certaines fonctionnalités. Pour augmenter la mise, le LT a gagné des sièges avant électriques, des garnitures en cuir et un hayon en deux parties à ardoise horizontale. Cela est venu par opposition aux "portes arrières" trouvées sur les autres spécifications[33].

Le Suburban était offert avec le choix d'un V8 Vortec de 5,7 litres, produisant 190 kW (255 ch) et 447 N⋅m de couple, ou un V8 turbodiesel de 6,5 litres développant 145 kW (194 ch ) et 583 N⋅m[32]. L'ancien choix portait le nom "1500", tandis que le turbodiesel avait l'identifiant "2500"[33]. Le moteur essence de 5,7 litres est compatible avec le GPL, et de tels systèmes pouvaient être installés ultérieurement si vous le souhaitiez. Quel que soit le moteur spécifié, le SUV était équipé d'une boîte automatique à quatre vitesses. Cependant, ce qui différait, c'était le type de transmission. Les moteurs essence étaient équipés de la transmission GM 4L60-E, le GM 4L80-E étant réservé au diesel[30]. Un interrupteur sur le tableau de bord permet au véhicule d'alimenter les quatre roues simultanément, ou les roues arrière uniquement, et permet d'engager les rapports de gamme basse[32].

Le rendement énergétique du véhicule a été évalué à 19,7 litres au 100 km (11,9 miles par gallons US) pour la spécification diesel[34], ce chiffre passant à 21,8 litres au 100 km (10,8 miles par gallons US) pour le modèle essence[35]. Avec cette consommation de carburant lourde, il y avait un réservoir de carburant de 159 litres[32].

Pour améliorer la charge utile et la capacité de remorquage supplémentaires du diesel, une finition de freinage amélioré, ainsi que des essieux et une suspension ultra-robustes ont été installés. Holden recommande une limite de remorquage maximale de 3 400 kilogrammes (7 500 lb) pour les turbo diesel, avec une réduction de 2 720 kilogrammes (6 000 lb) pour les modèles essence[32].

La série du Holden Suburban n'était en fait pas la première ou la seule fois où Holden vendait la plate-forme GMT400 en Océanie. À partir de 1996, ils ont importé des GMC C / K pour les conversions en ambulance. Contrairement aux Suburban, ces véhicules n'étaient pas disponibles pour le grand public et ne portaient pas le badge Holden. Ils n'étaient pas non plus construits en conduites à droite d'usine comme l'était le Suburban; la même entreprise qui géré la conversion en ambulance (Jacab Ambulance à Tamworth) changé également la direction de l'autre côté.

Neuvième génération (2000-2006)

Chevrolet Suburban IX

Marque Chevrolet
Années de production 2000-2006

Les Suburban basés sur le châssis GMT800 ont été introduits fin décembre 1999 (Texas uniquement) et janvier 2000 (au niveau national) pour l'année modèle 2000[36]. Ils été vendus en deux séries: 1500 de 1/2 tonne et 2500 de 3/4 de tonnes. Les Suburban sont venues dans les versions Base, LS et LT. En option, un bouton-poussoir pour activer le boîtier de transfert sur les modèles 4 roues motrices. Un attelage de remorque avec prise de câblage pour remorque était facultatif.

Pour 2000, les moteurs V8 Chevrolet de 5,7 L et 7,4 L de longue durée ont été retirés avec le diesel de 6,5 L. Les nouveaux moteurs étaient le Vortec 5300 de 5,3 L pour la série 1500 et le Vortec 6000 de 6,0 L pour la série 2500.

Nouvelles fonctionnalités incluses:

  • Une roue de secours déplacée sous le véhicule (plutôt que dans la zone de chargement comme sur les modèles précédents)
  • "Feux de position" dans les rétroviseurs extérieurs des modèles LS et LT
  • Nouveau tableau de bord comprenant un centre de messages pour conducteur et un compteur d'heures moteur
  • Climatisation électronique disponible sur les modèles LT
  • Freins à disque aux quatre roues
  • Suspension à nivellement de charge Autoride disponible sur les modèles LT
  • Suspension arrière auto-nivelante Premium Ride disponible sur les modèles LS
  • Composants numériques
  • nouvelles roues
  • nouvel intérieur
  • nouveau tableau de bord moderne
  • feux arrière avec clignotants séparés de couleur ambre (dans cette génération uniquement)

Pour 2001, le V8 de 6,0 L dans les Suburban de la série 2500 a gagné 20 ch (15 kW) grâce à un certain nombre de changements, notamment les culasses en aluminium. Le nouveau V8 Vortec 8100 de 8,1 L a également été ajouté en option pour le 2500. OnStar est devenu standard sur les modèles LT et LS avec la nouvelle finition Z71. La direction à quatre roues motrices Quadrasteer a été ajoutée en option sur les modèles 2500 uniquement.

2002 a vu plusieurs caractéristiques optionnelles devenues standard sur le modèle LS, y compris la climatisation avant et arrière, roues en alliage, vitres électriques, sièges avant à réglage électrique, marches latérales, phares antibrouillard et rétroviseurs extérieurs chauffants. Les modèles de base ont été abandonnés, laissant les modèles LS et LT.

La variante L59 Vortec 5300 de la série 1500 ajouté une capacité de carburant flexible. Le moteur 6.0 n'était pas disponible dans la série 1500.

Pour 2003, tous les SUV full-size de GM ont reçu un intérieur amélioré, avec des matériaux de meilleure qualité et d'autres améliorations. Les nouvelles radios offraient une compatibilité Radio Data System, la radio satellite XM, le son Bose et une ergonomie améliorée. Des pédales réglables ont été ajoutées en option et le centre d'information du conducteur monté sur le combiné d'instruments a été amélioré et surveille jusqu'à 34 fonctions du véhicule. Un système DVD Panasonic a été ajouté en option. Le système Stabilitrak de GM a été ajouté et le Quadrasteer est devenu disponible sur les Suburban de la série 2500. La capacité de remorquage des véhicules équipés du Quadrasteer a été réduite de 300 lb (le poids du système)[37].

Pour 2004, les Suburban de la série 1500 ont reçu le système de freinage Hydroboost qui était auparavant introduit dans la série 2500.

Le Suburban du marché mexicain a reçu une mise à jour frontale cette année, correspondant à celui du Silverado.

L'année modèle 2005 a vu les portes arrières à panneaux à longue charnière abandonnées au profit du hayon anciennement optionnel. Tous les moteurs sont passés à un système de refroidissement entièrement électrique pour réduire les pertes de puissance et la consommation de carburant.

La finition Z71, longtemps exclusif aux modèles 4 roues motrices, est devenu disponible sur les Suburban 2 roues motrices. OnStar est également devenu la norme dans tous les modèles.

Enfin, le Stabilitrak est devenu standard sur tous les modèles peu de temps après le début de l'année modèle.

le Suburban 1500 de 2005 a remporté le prix J.D.Power and Associates pour la qualité initiale la plus élevée parmi les gros SUV, battant ses rivaux le Ford Expedition et le Toyota Sequoia.

Pour 2006, dernière année du Suburban GMT800, une finition spécial LTZ est devenu disponible, comprenant des roues de 20 pouces (510 mm), une transmission intégrale et le moteur LQ4 de 6,0 L des pick-ups et SUV de la série 2500.

Les convertisseurs catalytiques ont été déplacés plus près du moteur. L'antenne de la radio XM et l'antenne OnStar ont été combinées en une seule unité.

Moteurs

  • V8 Vortec 5300 de 270ch (2000), 285ch (2001-2003), 295ch (2004-2006) à 5200 tr/min et 454 N.m de couple à 4000 tr/min
  • V8 Vortec 6000 de 335ch à 5200 tr/min et 508 N.m de couple à 4000 tr/min
  • V8 Vortec 8100 de 325ch à 4200 tr/min et 606 N.m de couple à 3200 tr/min
  • V8 Vortec 5700 : utilisé sur les Suburban, Tahoe (nommé Sonora) ainsi que les pick-ups Silverado de 2000-2002 du marché mexicain

Dixième génération (2007-2014)

Chevrolet Suburban X

Marque Chevrolet
Années de production 2006-2014

Les Suburban et Yukon XL de l'année modèle 2007 ont été dévoilées au Salon de l'auto de Los Angeles 2006 en janvier. La production des Suburban et Yukon XL redessiné sur le châssis GMT900 a commencé à Janesville Assembly et Silao Assembly en janvier 2006 (Suburban) avril 2006 (Yukon XL), les véhicules arrivant chez les concessionnaires en avril.

Les nouveaux modèles ont été repensés avec un style plus moderne et moins carré[38], déjà vu sur les Tahoe et Yukon précédemment publiés en 2007. L'extérieur présente une forme plus aérodynamique, en partie grâce à un angle de pare-brise fortement incliné. Le nouveau design est plus aérodynamique.

L'intérieur a un tableau de bord redessiné et des sièges améliorés. Il conserve toujours la disponibilité de sièges pour 9 passagers, disponible uniquement sur les modèles LS et SLE. Les modèles LT2 et LT3 ont des sièges en cuir et des sièges pour 6, 7 et 8 passagers disponibles. Une finition Z71 était disponible sur les modèles LT2 et LT3 qui comprend des sièges en cuir bicolore. Tout les Suburban de construction mexicaine, y compris les modèles à 9 places, offrent les sièges en cuir bicolore spéciaux utilisés par le Z71. Le Suburban LTZ est livré en standard avec un lecteur DVD, une radio à navigation GPS améliorée à écran tactile.

Pour l'année modèle 2010, dans laquelle l'U.S.News & World Report l'a classé comme le grand SUV abordable numéro un[39], le Suburban a ajouté une finition intérieur haut de gamme qui comprend la climatisation à trois zones et des fonctionnalités pratiques comme le Bluetooth et des commandes audio arrière. De plus, les radios, qui sont standard dans toutes les versions de 2010, disposent d'un port USB, permettant de lire de la musique à partir d'appareils auxiliaires via la radio, ainsi que de charger d'autres petits appareils électroniques. L'alerte d'angle mort latérale devient une option sur les modèles LT et LTZ. Le moteur de 6,0 litres des modèles de 2010 sera également compatible avec du carburant flexible. Des modifications mineures à l'avant, notamment un pare-chocs avant légèrement relevé et des coussins gonflables latéraux pour le torse, ont également été standardisées pour 2010.

En février 2010, Chevrolet a dévoilé une édition 75e anniversaire pour le Suburban, qui aura la finition LTZ avec une peinture extérieure en diamant blanc et un intérieur en cachemire, avec roues standard chromées de 20 pouces, rails de toit révisés, radio de navigation intégrée, radio XM Satellite, connectivité téléphonique Bluetooth, caméra de vision arrière, aide au stationnement arrière, démarrage à distance, pédales réglables et sellerie cuir avec sièges avant chauffants / rafraîchissants. Chevrolet indique que l'édition anniversaire sera limitée à 2 570 unités en raison de la quantité de peinture diamant blanc que GM peut se procurer[40].

Les moteurs de 5,3 L et 6,0 L ont été reportés, et un nouveau V8 Vortec de 6,2 L de 403 chevaux (301 kW) a été ajouté pour le Yukon XL Denali[réf. nécessaire]. Le moteur de 8,1 L est arrêté.

Pour l'année modèle 2011, le Suburban ajoutera trois nouvelles couleurs extérieures à la gamme: Mocha Steel Metallic, Green Steel Metallic et Ice Blue Metallic. Les versions recevront également des modification et des mise à jour, avec le système audio arrière, le Bluetooth, console au sol, espace de rangement et intérieur en grain de bois, rails pour porte-bagages, poignée de porte extérieure / coques de rétroviseurs couleur carrosserie et sièges avant baquets en tissu de qualité supérieure maintenant de série sur la version 1LS et crochets de remorquage chromés, boîte de transfert à deux vitesses et roues chromées de 20 pouces de série sur les modèles 1LS 4 roues motrices. De plus, la finition de remorquage comprendra le contrôleur de frein de remorque en standard sur toutes les versions[41].

Pour l'année modèle 2012, le contrôle du balancement de la remorque et l'aide au démarrage en côte deviennent de série sur toutes les versions, tandis que la finition LTZ ajoute un volant chauffant et une alerte d'angle mort latérale de série[42]. De plus, les finitions LT1 / 2 pour le Suburban et les finitions SLE1 / 2 et SLT1 / 2 sur le Yukon XL ont été abandonnées, laissant le Suburban avec seulement les versions LS, LT et LTZ et le Yukon XL avec les versions SLE et SLT. En 2012, GMC célébré son 100e anniversaire en lançant une édition spéciale de son Yukon XL, offrant une finition Heritage Edition[43]. Ce serait aussi la dernière année que les trois couleurs, Graystone Metallic, Gold Mist Metallic et Blue Topaz Metallic, serait offert, ainsi que les pneus toutes saisons P265 / 65R18 à flanc noir.

Pour l'année modèle 2013, deux nouvelles couleurs ont été proposées: Champagne Silver Metallic et Blue Ray Metallic (avec supplément). Autre nouveauté: freinage de qualité du groupe motopropulseur, mode normal. Le modèle de 2013 est arrivé dans les concessionnaires Chevrolet en juin 2012[44].

Pour l'année modèle 2014, les pédales à réglage électrique, le système de démarrage à distance du véhicule et l'aide au stationnement arrière ainsi que la caméra de vision arrière et le rétroviseur intérieur avec affichage de la caméra deviendront de série sur les versions LS du Suburban. En outre, Concord Metallic (qui était censé être disponible pour 2013) s'ajoutera à l'offre de couleurs du Suburban pour les modèles de 2014[45]. Pour le Yukon XL, une finition pratique viendra désormais de série sur les modèles SLE, avec une nouvelle couleur, Deep Indigo Metallic[46]. En février 2014, le Suburban est arrivé deuxième derrière le Tahoe parmi les grands SUV abordables les mieux classés par U.S News & World Report[47]. Cela serait suivi de la reconnaissance par JD Power and Associates en tant que lauréat d'un prix dans la catégorie des grands SUV en juillet 2014[48].

La capacité de remorquage du modèle de trois quarts de tonne est de 9 600 lb (4 400 kg), soit l'un des meilleurs de tous les SUV 4x4 et inégalé par tout autre SUV. Le modèle de trois quarts de tonne a également un poids nominal brut du véhicule de 16 000 lb (7 300 kg).

Le Suburban 2500 était originaire de Silao, au Mexique, de 2007 à 2008, mais a été transféré à l'usine d'assemblage d'Arlington, au Texas, pour l'année modèle 2009, où la production de tous les SUV full-size de GM a été consolidée après la fermeture de l'usine de Janesville[49],[50].

GM a abandonné les versions 2500 de 3/4 de tonnes des modèles Suburban et Yukon XL après l'année modèle 2013[51],[52].

La conception de la dixième génération de Suburban a servi de base au Declasse Granger et à ses homologues chargés de l'application des lois, une gamme de SUV fictifs qui figurent dans la série de jeux vidéo Grand Theft Auto à partir de Grand Theft Auto V.

Onzième génération (2015-2020)

Chevrolet Suburban XI

Appelé aussi GMC Yukon XL
Cadillac Escalade ESV
Marque Chevrolet
Années de production Depuis 2014
Classe SUV
Moteur et transmission
Moteur(s) V8 5,3 L, 355 ch
Puissance maximale 355 ch
Transmission Propulsion ou intégrale
Boîte de vitesses Automatique à 6 rapports
Poids et performances
Poids à vide 2 569 kg
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) 9 places
Dimensions
Longueur 5 700 mm
Largeur 2 040 mm
Hauteur 1 890 mm

Les Chevrolet Suburban, GMC Yukon XL et Yukon Denali XL de onzième génération ont été présentées au public le 12 septembre 2013[53] et GM a dévoilé les véhicules à différents endroits (The Suburban à New York, Yukon XL à Los Angeles) à cette date[54]. Les deux véhicules sont basés sur la plateforme GMT K2XX et seront désignés par des numéros de série uniques, désignant la plateforme (K2), la marque (YC pour Chevrolet, YG pour GMC), la transmission (C pour 2 roues motrices; K pour 4 roues motrices), le tonnage (15 pour le demi-tonne, 25 pour le 3/4 de tonnes, 35 pour le 1 tonne), l'empattement (7 pour court, 9 pour long) et 06 pour SUV, ce qui signifie que le numéro de VIN K2YC-K-15-9-06 désigne un Chevrolet Suburban 1500 4RM[55]. Le Suburban et le Yukon XL ont été mis en vente en février 2014 en tant que modèle de 2015[56],[57] avec des véhicules construits exclusivement à Arlington, au Texas[58].

Détails de production

Le Suburban et le Yukon XL nouvellement redessinés ont été présentés au public pour la première fois le 27 septembre 2013 à la State Fair of Texas[59],[60]. Cette décision intervient dans la foulée du 80e anniversaire de la première production du Suburban en 1934.

Les conceptions et les concepts ont été créés par Chip Thole, directeur du design extérieur de GM (avant son transfert au studio de design Buick de GM en 2013), qui a déclaré à Truck Trend: "Je commence par ce que l'intuition me dit à propos du marché et je fais avancer l'équipe. Vous regardez les tendances dans l'industrie - la mode, la culture, ce que les gens achètent, ce qu'ils disent vouloir maintenant - et projetez cela dans le futur. La partie amusante consiste à mettre ces idées sur papier à partir de ça." Il a ensuite ajouté: "Nous voulions prendre ce qui était bon avec les véhicules d'aujourd'hui, les mettre en avant et les rendre nouveaux et différents avec cette étincelle de fraîcheur que les gens reconnaissent, sans les rendre fantaisistes ou exagérés." Thole a également mis au défi son équipe de conception d'aider à apporter des idées aux SUV, ce qui a conduit aux phares séparés et à une sensation plus graphique pour le design du Suburban, tandis qu'un look plus industriel mais sculpté a été ajouté au Yukon XL pour lui donner une identité unique et propre[61].

Les Suburban et Tahoe de production ont commencé en décembre 2013 avec les premiers SUV terminés utilisés à des fins de test[62]. GM a ensuite officiellement commencé à expédier les véhicules aux concessionnaires le 5 février 2014[63]. On estime qu'il faut 8 à 10 semaines pour assembler les SUV, sauf pour les mises à niveau sur les niveaux de finitions et la planification de la destination[64].

Chevrolet a présenté les conceptions, les choix et les caractéristiques de construction des modèles de 2015 sur son site Web en janvier 2014 avec un prix fixe commençant à 47000 $ (2 roues motrices), 50000 $ (4 roues motrices) pour la version LS, 52000 $ (2 roues motrices), 55000 $ ( 4 roues motrices) pour la version LT et à 61 000 $ (2 roues motrices), 65 000 $ (4 roues motrices) pour la version LTZ[65],[66],[67]. Les prix des Yukon XL de GMC sont fixés à environ 49 000 $ (2 roues motrices), 52 000 $ (4 roues motrices) pour le SLE, 57 000 $ (2 roues motrices), 60 000 $ (4 roues motrices) pour le SLT et 65 000 $ (2 roues motrices) à 68 000 $ (4 roues motrices) pour les versions Denali[68].

Caractéristiques

Les carénages avant du Chevrolet Suburban et du GMC Yukon XL sont distincts, mais à partir de la base arrière des montants A, ils partagent la plupart des mêmes repères de style. Cela inclut désormais les portes incrustées qui se replient dans les seuils de porte, au lieu de les recouvrir, améliorant ainsi l'aérodynamisme, l'économie de carburant et réduisant le bruit intérieur. Le capot et les panneaux de hayon sont en aluminium afin de réduire le poids du véhicule, et les balais d'essuie-glace qui se trouvaient sur la porte du hayon ont été déplacés vers le becquet arrière situé en haut de la vitre du hayon arrière. On remarque également la longueur du SUV, qui s'étend de 222,4 à 224,4 pouces (5 649 à 5 700 mm) (la longueur du Yukon XL est plus courte à 224,3 pouces (5 697 mm)) et sa largeur de 79,1 à 80,5 pouces (2 009 à 2 045 mm), tandis que la hauteur diminue de 76,8 à 74,4 pouces (1951 à 1890 mm), permettant ainsi au véhicule de devenir légèrement plus mince, un peu plus large, plus profilé et plus spacieux.

Un groupe motopropulseur V8 EcoTec3 à injection directe plus efficace (5,3 pour le Suburban, 6,2 pour le Yukon XL / Yukon Denali XL) couplé à une aérodynamique améliorée, a aidé les SUV à offrir une plus grande économie de carburant sur route et à améliorer ses estimations de consommation de carburant à 16 miles par gallons US (en ville) / 23 miles par gallons US (sur autoroute) / 18 (combiné) pour les 2 roues motrices, et 15 miles par gallons US (en ville) / 22 miles par gallons US (sur autoroute) / 18 (combiné) pour les 4 roues motrices[69]. L'économie de carburant accrue a également placée le Suburban / Yukon XL à la première place parmi les gros SUV dont les chiffres de cote de consommation de carburant sont les plus efficaces pour ce segment[70]. Cependant, lorsque Motor Trend (qui a placé un Suburban de 2015 sur la couverture de son numéro de juin 2014) a effectué un examen routier sur les SUV, il a estimé que les miles par gallons US du Suburban LTZ 4 roues motrices était légèrement meilleur aux alentours de 15,2 en ville et 22,3 sur autoroute, tandis que le Yukon Denali XL à 4 roues motrices, dont l'économie de carburant (en miles par gallons US) est évaluée à 14 en ville / 20 sur autoroute, a été estimé inférieur à 12,4 en ville et 19,2 sur autoroute[71].

Comme la version de 2007-2014, les Suburban et Yukon XL ne partagent pas une seule pièce de tôlerie ou élément d'éclairage avec les pick-ups full-size de leurs marques (GMC Sierra et Chevrolet Silverado), et les calandres avant des deux véhicules sont légèrement modifiés pour leurs donner une identité propre. Les phares avant sont dotés de projecteurs à faisceau qui flanquent la calandre à double port emblématique de Chevrolet - chromée sur tous les modèles, glissant vers les ailes avant, tandis que les versions Tahoe et Suburban LTZ et Yukon et Yukon XL Denali sont dotées de phares à décharge à haute intensité et de feux diurnes à diodes électroluminescentes. Le Yukon et le Yukon XL comportent également des phares halogènes à projecteur de faisceau sur toutes les versions SLE et SLT. Les caractéristiques de sécurité améliorées comprenaient une détection radar à 360 degrés pour éviter les collisions et la protection des occupants et un système antivol de haute technologie qui comprend désormais des capteurs verticaux et intérieurs, une alarme de déclenchement et un dispositif d'arrêt qui empêche le véhicule de bouger. Ce dernier devrait résoudre les problèmes liés aux vols constants de véhicules, en particulier les sièges amovibles de la génération précédente et des objets laissés dans l'espace de chargement, qui est devenu une cible pour les carjackers qui considèrent les sièges de la troisième rangée comme précieux sur le marché noir[72]. Selon Bill Biondo, responsable de la sécurité globale des véhicules de General Motors, "Nous avons conçu une approche en couches pour la sécurité des véhicules", ajoutant qu'"Avec les nouvelles fonctionnalités standard et la finition de protection contre le vol disponible, nous faisons des véhicules des cibles moins attrayantes pour les voleurs et plus sûr pour nos clients"[73].

Autre nouveauté: l'ajout de sièges rabattables à plat aux deuxième et troisième rangées (remplaçant les troisièmes sièges amovibles susmentionnés), qui est désormais une fonction standard mais peut être équipé d'une fonction de rabattement électrique en option pour les versions améliorées, et de deux autres pouces d'espace pour les jambes pour les passagers de la deuxième rangée. La radio HD est devenue une fonction standard sur toutes les versions. Plusieurs ports USB et prises de courant sont désormais répartis dans les intérieurs, y compris une prise à trois broches de 110 volts sur les Suburban et Yukon XL, le Suburban ajoutant une radio à écran tactile couleur de huit pouces en option avec une connectivité MyLink de nouvelle génération ainsi qu'un système de divertissement arrière disponible avec deux écrans et un lecteur DVD Blu-ray, tandis que le Yukon XL ajoute une radio à écran tactile couleur de huit pouces de diagonale en standard avec connectivité IntelliLink amélioré et la navigation disponible. Un système d'accès WiFi 4G LTE, avec Siri Eyes Free et des alertes de message texte a été inclus dans tous les véhicules équipés de l'appareil OnStar vers le deuxième trimestre de 2014[74],[75].

L'intérieur du Yukon XL a plus de fonctionnalités supplémentaires, notamment des sièges rembourrés de mousse, un système audio Bose standard et des emplacements pour carte SD et du verre feuilleté pour le pare-brise et les vitres avant, réduisant ainsi le bruit intérieur. Le Yukon Denali XL est équipé d'une technologie active de réduction du bruit, avec une suspension magnétique à contrôle de conduite de troisième génération de GM de série, qui est uniquement présente sur les modèles LTZ du Suburban, dont les fonctionnalités améliorées comprennent également un système d'amortissement en temps réel qui offre un contrôle plus précis des mouvements de la carrosserie en «lisant» la route toutes les millisecondes et en modifiant l'amortissement en seulement cinq millisecondes.

Le Suburban aura huit choix de palettes de couleurs pour l'année modèle 2015: Champagne Silver Metallic, Silver Ice Metallic, White Diamond Tricoat, Sable Metallic, Crystal Red Tricoat, Summit White, Tungsten Metallic et Black[76]. Les palettes du GMC Yukon XL seront disponibles en neuf couleurs: Onyx Black, Summit White, Quicksilver Metallic, Champagne Silver Metallic, Iridium Metallic, Bronze Alloy Metallic, Crystal Red Tintcoat, White Diamond Tricoat et Midnight Amethyst Metallic. Les trois derniers seront les finitions de couleur les plus chères[77].

Finitions

Pour le Chevrolet Suburban

  • Suburban LS
    • Nouveau moteur V8 EcoTec3 de 5,3 L à injection directe
    • Peut accueillir huit personnes ou accueillir jusqu'à neuf personnes (en option sur LS uniquement)
    • Sièges rabattables à plat aux deuxième et troisième rangées
    • Climatisation automatique à trois zones
    • Airbag central avant
    • Caméra de vision arrière
    • Aide au stationnement arrière
    • Système de démarrage à distance du véhicule
    • Feux de croisement à projecteur halogène avec filaments DRL (contrôlés par un capteur de lumière du jour, les feux de croisement halogènes ont été remplacés par des feux de jour à LED sur tous les niveaux de finition à partir de l'année-modèle 2018)
  • Suburban LT
    • Garniture en cuir
    • Sièges avant baquets chauffants avec mémoire
    • Hayon électrique à hauteur programmable
    • Avertissement de sortie de voie
    • Alerte de collision avant
    • MyLink de Chevrolet
    • Système audio premium Bose
    • Chargement sans fil
    • Disponible avec toit ouvrant
    • Sièges arrière chauffants disponible
    • Système de divertissement aux places arrière (en option sur LT et Premier uniquement)
    • Jusqu'à huit places
  • Suburban LTZ (Renommé Premier pour l'année modèle 2017)
    • Projecteur de phares à décharge à haute intensité
    • Feux de jour à LED (contrôlés par un capteur de lumière du jour) (de série sur tous les niveaux de finition des Chevrolet Tahoe et Suburban de 2018)
    • Entrée passive avec démarrage par bouton-poussoir (en option sur LT)
    • Aide au stationnement avant
    • Contrôle magnétique du trajet
    • Sièges avant chauffants et refroidissants à réglage électrique en 12 directions
    • Colonne de direction télescopique et inclinable électriquement
    • Sièges de deuxième rangée et de troisième rangée à réglage électrique et rabattables électriquement (en option sur LT)
    • Alerte d'angle mort latérale avec alerte de circulation transversale arrière
    • Assistance au changement de voie (en option sur LT)
    • Hayon mains libres (de série au milieu de l'année 2015, en option sur LT)
    • Sièges pour huit ou sept places

Mise à jour de mi-année 2015

Le Suburban a reçu une nouvelle palette de couleurs, Brownstone Metallic, et ajouté une fonction de hayon électrique mains libres de série sur le LTZ, mais inclus en option sur le LT avec la finition Luxury. Les fonctionnalités supplémentaires Wifi 4G LTE et Siri sont devenues de série sur les versions LT et LTZ, tandis que la fonction MyLink avec navigation est passée de facultative à standard sur la version LTZ. La fonctionnalité E85 est supprimée des commandes au détail[78].

Le Yukon XL, en plus de recevoir les caractéristiques susmentionnées, voit le moteur V8 EcoTec3 de 6,2 litres mis à jour avec une nouvelle transmission automatique à huit rapports 8L90E pour l'année modèle intermédiaire, ce qui lui permet d'améliorer l'économie de carburant[79]. Le Yukon XL Denali a cependant vu son prix de base augmenter de 1300 $ en partie en raison des fonctionnalités chargées[80].

Tous les SUV full-size de GM ont reçu une antenne Shark Fin peinte de couleur carrosserie dans le cadre du rafraîchissement de mi-année 2015.

2016

Pour l'année modèle 2016 (qui a commencé à être commercialisée en juillet 2015), le Chevrolet Suburban a bénéficié de modifications et de nouvelles fonctionnalités améliorées, notamment des pédales à réglage électrique, une alerte de collision avant, des phares IntelliBeam, une assistance au maintien de trajectoire et un siège d'alerte de sécurité dans le cadre de la finition d'alerte du conducteur amélioré nouvellement introduit et en option sur la version LS. La console intérieure au plancher avec zone de stockage et lecteur de carte SD a été retirée, tandis qu'un nouveau système audio AM/FM avec Sirius XM, radio HD et capacités CD / MP3 intégré a été introduit en tant que fonctionnalité standard sur toutes les versions; la fonction MyLink de 8 pouces a été étendue à la version LS et est devenue standard (en remplacement de l'écran de 4 pouces), bien que la fonction de navigation reste en option sur la version LT et de série sur la version LTZ. Un nouveau bouclier de hayon a été ajouté à la finition Theft Protection, ainsi qu'une nouvelle aide au maintien de voie qui remplace l'avertissement de sortie de voie. Les trous pour le remplissage de carburant était maintenant sans bouchon sur toutes les versions. Siren Red Tintcoat et Iridescent Pearl Tricoat sont devenu les nouvelles finitions de couleur, remplaçant Crystal Red Tintcoat and White Diamond Tricoat. Le combiné d'instruments a été reconfiguré avec une nouvelle amélioration multicolore et un affichage tête haute a été introduit en standard, uniquement sur la version LTZ[81],[82]. Les modèles de 2016 ont également connu une hausse des prix[83].

Le GMC Yukon XL de 2016 voit également des changements similaires, avec la nouvelle finition d'alerte du conducteur amélioré disponible en tant qu'option sur la version SLE, un hayon électrique et mains libres maintenant en options sur les versions SLT, une fonction de libre circulation a remplacé la finition Premium, l'aide au maintien de voie a été ajoutée à toutes les versions et deux nouvelles couleurs haut de gamme (Crimson Red Tintcoat et White Frost Tricoat) remplaçant Crystal Red Tintcoat et White Diamond Tricoat respectivement[84],[85].

Chevrolet a ajouté les fonctionnalités Apple CarPlay et Android Auto Capability au Suburban à partir des modèles de 2016. Cependant, une seule de ces marques de téléphones peut être utilisée à la fois[86], tandis que l'option Android Auto ne sera disponible que sur les versions LT et LTZ dotées d'écrans de 8 pouces[87].

GM a étendu des nouvelles fonctionnalités 4G LTE (comme la détection des pannes de batterie et la surveillance des remises d'assurance en fonction des performances du conducteur) aux véhicules de l'année modèle 2016, y compris le Suburban, que GM cite comme étant le véhicule le plus utilisé parmi les abonnés aux données[88].

2017

Le Chevrolet Suburban de l'année modèle 2017 a subi des modifications d'améliorations après sa mise en vente en août 2016. Les versions LS et LT sont conservées mais le niveau LTZ est renommé Premier, ce dernier servant d'équivalent au Yukon XL Denali. Les finitions LS ont également vu le lettrage du badge «LS» enlevé. Les nouvelles fonctionnalités incluent deux nouvelles couleurs (Blue Velvet Metallic et Pepperdust Metallic), deux nouvelles options de roues de 22 pouces (roues Silver à 7 branches avec inserts Chrome pour toutes les versions; roues en aluminium usiné Bright Silver avec finition argent brillant pour finition Premier uniquement), rails de toit noires pour porte-bagages (dans le cadre de la finition Texas Edition et la finition All-Season), volets aérodynamiques actifs à l'avant (sur toutes les versions) et sièges chauffants et ventilés (finition Premier uniquement). Le système MyLink a été mis à jour pour intégrer le Teen Driver, l'App Shop, personnalisation pour le rappel de siège arrière et le freinage automatique avant à basse vitesse (dans le cadre de la finition Enhanced Driver Alert sur la version LS, mais de série sur les versions LT et Premier). Le système de divertissement arrière a été remanié pour inclure une nouvelle fonction de vidéo avec voix off pour les malvoyants et les malentendants, un connecteur HDMI / MHL, des écouteurs numériques, la technologie DLNA (Digital Living Network Alliance) intégrée au système Wi-Fi et un 2e port USB avec capacité de charge jusqu'à 2,1 ampères à l'arrière de la console[89],[90].

Le Yukon XL de l'année modèle 2017 a également subi des changements similaires, mais à quelques exceptions près. Deux nouvelles couleurs, Dark Blue Sapphire Metallic et Mineral Metallic, ont été introduit, cette dernière exclusive au Denali, qui a également ajouté de nouvelles roues en aluminium ultra brillant de 22 pouces avec de la peinture premium argent minuit et un affichage tête haute à ses caractéristiques. Les rétroéclairages intérieurs sont passés du rouge au bleu. Les sièges conducteur et passager avant chauffants et ventilés sont désormais de série sur les versions SLT et Denali[91],[92].

2018

L'année modèle 2018 du Suburban a eu quelques mises à niveau et suppressions. Les feux de jour à LED sont devenus standard sur toutes les versions, avec une nouvelle couleur, brun havane et acier satiné métallisé. L'intérieur en cacao / acajou qui été combiné avec l'extérieur métallique en poudre de poivre a été abandonné avec la charge de téléphone sans fil / inductive qui faisait partie des finitions Luxury et Texas Edition des versions LT. La version des flotte / commercial, qui avait moins de fonctionnalités, est mise à niveau pour inclure MyLink, la radio HD, le centre d'information du conducteur multicolore, les feux de jour à LED et une finition d'alerte du conducteur en option[93].

Le Yukon Denali XL de 2018 a reçu une nouvelle calandre avec la même apparence que ceux des modèles Acadia et Terrain de 2018 redessinées, avec des phares à décharge à haute intensité et des feux de jour à LED. La conception rafraîchie offre un meilleur flux d'air vers le radiateur, et lorsque moins d'air de refroidissement est nécessaire, les volets derrière la grille se ferment pour améliorer l'aérodynamique et augmenter l'efficacité. L'intérieur comporte une nouvelle garniture en bois de frêne qui, selon GMC, donne à la cabine un aspect plus riche. Une nouvelle transmission automatique à 10 vitesses a été couplée à un moteur V8 de 6,2 litres de 420 chevaux, remplaçant la transmission à 8 vitesses[94]

2019

Le Suburban de 2019 aura les deux couleurs Havana Metallic and Tungsten Metallic supprimé au profit de la nouvelle couleur extérieure Shadow Gray Metallic, tandis que la version haut de gamme Premier affichera désormais le nom sur le hayon. La finition LS continue de faire de la radio HD une fonction standard, mais peut être supprimée si les clients optent pour la fonction OnStar[95].

Le GMC Yukon XL de l'année de modèle 2019 ajoute trois nouvelles couleurs extérieures, Dark Sky Metallic, Pepperdust Metallic et Smokey Quartz Metallic, tout en supprimant deux autres, Mineral Metallic et Iridium Metallic. GMC présente également deux nouvelles finitions, Graphite Edition et Graphite Performance Edition, qui seront disponibles sur la version SLT uniquement[96]

2020

Le Chevrolet Suburban de 2020 n'aura pas la finition LT Signature ni la finition LS All-Season, ainsi que la couleur Pepperdust Metallic[97], tandis que le GMC Yukon XL de 2020 a remplacé sa couleur Pepperdust Metallic avec Carbon Black Metallic et n'a apporté aucune modification supplémentaire[98].

Utilisations

Le Suburban est utilisé par la police ainsi que par les pompiers d'Amérique du Nord.

Au cinéma

Le Chevrolet Tahoe/Suburban apparait fréquemment dans les séries policières américaines. Notamment dans Esprits criminels ou encore parfois dans Mentalist. On le retrouve également dans Bones, ou il partage son rôle avec un Toyota Sequoia, autre gros SUV.

Notes et références

  1. 1936 to 2010 Chevrolet Suburban – My Autoworld
  2. « Vehicles used by Secret Service », Government Police Cars Web Site
  3. (en) « Arlington 10 Million Celebration Adds to Suburban’s Legacy », media.gm.com, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le 23 septembre 2018)
  4. Chevrolet, Chevy Suburban Anniversary: 80 Years of Power, Utility & More | Chevrolet, (lire en ligne)
  5. “The Social History of the Chevrolet Suburban” from Car and Driver (February 26, 2018)
  6. "Chevrolet SUV becomes the first vehicle with a star on Hollywood Walk of Fame" from Detroit Free Press (December 6, 2019)
  7. « Chevrolet Suburban: Evolution of an Icon »,
  8. « 1955 Chevrolet Truck Operators Manual », Oldcarbrochures.com (consulté le 25 août 2012), p. 4
  9. « Chevrolet Suburban »
  10. "Chevy Suburban Spotter's Guide – SUV Bio" from Four Wheeler (April 27, 2015)
  11. « 1960 Chevrolet Suburban » [archive du ], Oldcarbrochures.org (consulté le 22 octobre 2012), p. 4
  12. « 1964 Chevrolet Suburban Brochure », Oldcarbrochures.com (consulté le 16 janvier 2012)
  13. « 1971 Chevrolet Suburban Brochure », Oldcarbrochures.com (consulté le 16 janvier 2012)
  14. « 1971 Chevrolet Suburban Brochure », Oldcarbrochures.com (consulté le 16 janvier 2012)
  15. (pt) « Chevrolet », Lexicar Brazil (consulté le 20 février 2015)
  16. "7 Chevrolet station wagons America never got" from Autoweek (September 15, 2015)
  17. « 1973 Trucks and_Vans album », Oldcarbrochures.com (consulté le 16 janvier 2012)
  18. « 1973 Trucks and Vans album », Oldcarbrochures.com (consulté le 16 janvier 2012)
  19. « 1973 Trucks and Vans album », Oldcarbrochures.com (consulté le 16 janvier 2012)
  20. « 1982 Chevy Suburban (brochure) » [archive du ], Chevrolet Motor Division, , p. 2
  21. « 1981 Chevy Suburban (brochure) » [archive du ], Chevrolet Motor Division,
  22. John Gunnell, Standard Catalog of Chevrolet Trucks, Krause publications, (ISBN 978-0-87341-364-0)
  23. See the 1997 ACDelco Spark Plug catalog, pp. 181–183.
  24. Brad DeLong, 4-Wheel Freedom, Paladin Press, (ISBN 978-0-87364-891-2)
  25. « Compare Side-by-Side », Fueleconomy.gov (consulté le 11 mars 2012)
  26. « General Motors Passlock Security System »
  27. « Car review – Holden Suburban 1500 LT 5-dr wagon », sur GoAuto, John Mellor, (consulté le 6 octobre 2007)
  28. Tony Davis, Kennedy, Alistair et Kennedy, Ewan, « The Holden Heritage – 13th Edition (Part Three) » [archive du ] [PDF], GM Holden, , p. 109
  29. Joe Kenwright, « Used Car Advice: Holden Suburban (1998–2000) » [archive du ], Carsales, (consulté le 6 octobre 2007)
  30. « Holden Suburban », sur Red Book, Automotive Data Services (consulté le 5 avril 2010)
  31. « Holden Suburban 1500 LT 5-dr wagon – The Car », sur GoAuto, John Mellor, (consulté le 6 octobre 2007)
  32. « NRMA Car Review – Holden Suburban » [archive du ], NRMA, (consulté le 6 octobre 2007)
  33. John Carey, « Worth the weight? » [archive du ], sur Drive, (consulté le 13 août 2007)
  34. « Thirst encounter » [archive du ], sur Drive, (consulté le 6 octobre 2007)
  35. http://autoweek.com/article/car-news/gm-engineers-had-extra-year-work-2000-truck-line
  36. « 2003 GMC Yukon Owner's Manual » [archive du ], sur General Motors Corporation,
  37. « 2010 Chevrolet Suburban », sur US News & World Report,
  38. Harley, Michael, « Chicago 2010: Chevrolet celebrates Suburban's 75th Anniversary with Diamond Edition », sur Autoblog, (consulté le 17 février 2010)
  39. « 2011 Chervrolet Suburban: forging Ahead in Its 76th Year », Conceptcarz, (consulté le 25 août 2012)
  40. « 2012 Chevrolet Suburban Overview », AOL Autos, (consulté le 25 août 2012)
  41. « GMC debuts 2012 Yukon and Sierra Heritage Editions », Autoblog, (consulté le 25 août 2012)
  42. « Here Are The Changes to the 2013 Chevy Suburban: RPO Central », GM Authority, (consulté le 25 août 2012)
  43. Chevrolet Suburban – 2014 from GM Media (released May 2013)
  44. 2014 GMC Yukon / Yukon Denali & Yukon XL / Yukon XL Denali from GM Media (released May 2013)
  45. Large Affordable SUVs from U.S. News & World Report
  46. rayadmin, « 2014 Chevrolet Suburban »,
  47. « Janesville Assembly Fact Sheet (GM) », Media.gm.com, (consulté le 24 juin 2011)
  48. « GM North America September 2010 Production by Plant » [PDF] (consulté le 24 juin 2011)
  49. "2014 Chevy Suburban Gets More Standard Equipment: RPO Central" from GM Authority (June 15, 2013)
  50. "2014 GMC Yukon, Yukon XL Get Several Updates: RPO Central" from GM Authority (June 15, 2013)
  51. Chevy to reveal new Tahoe and Suburban on Thursday from Autoblog (September 10, 2013)
  52. "2015 Chevy Tahoe, Suburban and GMC Yukon unveiled" from Autoblog (September 12, 2013)
  53. "2015 Chevrolet Tahoe/Suburban GMC Yukon/XL/Denali First Look" from Truck Trend (September 12, 2013)
  54. 2015 Chevrolet Suburban from Top Speed (September 26, 2013)
  55. 2015 GMC Yukon gets a head-start on the new year with better fuel economy, smoother ride from New York Daily News (October 11, 2013)
  56. "GM delayed SUV rollouts to focus on pickups" from Automotive News (May 13, 2013)
  57. GM To Unveil New SUVs at The State Fair of Texas? from Autoblog (August 7, 2013)
  58. 2015 Chevrolet Suburban: More Photos from Kicking Tires/Cars.com (October 2, 2013)
  59. "Interview: Chip Thole, (Former) Exterior Design Manager, GM Full-Size SUVs" from Truck Trend (February 17, 2014)
  60. "GM Arlington Plant Prepares For Big SUV Launch" from Dallas Morning News (December 2, 2013)
  61. "General Motors Arlington plant begins shipping 2015 full-size SUVs" « https://web.archive.org/web/20160807133601/http://bizbeatblog.dallasnews.com/2014/02/general-motors-arlington-plant-begins-shipping-2015-full-size-suvs.html/ »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), from Dallas Morning News (February 7, 2014)
  62. "GM Trucks (Production Updates)" from Donlen.com
  63. Chevy hikes ’15 Suburban, Tahoe prices $1,000–$3,000 from Automotive News (December 18, 2013)
  64. "’Burban Straight Up: 2015 Chevy Suburban Priced from $48,295" from Car & Driver (February 7, 2014)
  65. "2015 Suburban Tahoe and Suburban Priced" from Automobile Magazine (March 5, 2014)
  66. 2015 GMC Yukon XL « https://web.archive.org/web/20140221181414/http://www.cars.com/gmc/yukon-xl/2015/snapshot »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), from Cars.com
  67. 2015 Chevrolet Suburban from http://www.fueleconomy.gov
  68. "2015 Chevrolet Suburban, GMC Yukon EPA Rated" from Automobile Magazine (February 24, 2014)
  69. "First Test: 2015 Chevrolet Suburban, GMC Yukon Denali XL" from Motor Trend (April 3, 2014)
  70. "GM looks to combat high theft rates on SUVs with added tech" from Autoblog (December 24, 2013)
  71. "A Look At The Multitude Of Anti-Theft Features For The 2015 Tahoe And Suburban: Video" from GM Authority (December 20, 2013)
  72. "2015 Chevy Tahoe, GMC Yukon Denali, Chevrolet Suburban: First Drives" from The Car Connection (February 28, 2014)
  73. 2015 Chevrolet Suburban from GM Media (released August 2014)
  74. "These Are The Eight Colors Of The 2015 Chevrolet Tahoe And Suburban" from GM Authority (December 16, 2013)
  75. "The Nine Colors Of The 2015 GMC Yukon and Yukon XL" from GM Authority (December 19, 2013)
  76. "Model Year 2015i Chevy Tahoe, Suburban Get A Bevy Of Technology & Equipment Updates" from GM Authority (October 24, 2014)
  77. "GMC Gets Official With 2015i Technology & Equipment Updates For Yukon Denali And Denali XL" from GM Authority (November 6, 2014)
  78. "2015i GMC Yukon Denali Family With 8 Speed Sees Minor MSRP Bump" from GM Authority (November 12, 2014)
  79. "2016 Chevrolet Suburban" from GM Media (June 2015)
  80. "2016 Chevy Suburban Gets New Colors, Technology And More" from GM Authority (May 19, 2016)
  81. "Chevrolet Suburban Sees $700 MSRP Hike For 2016 Model Year" from GM Authority (September 1, 2015)
  82. "2016 GMC Yukon XL" from GM Media (June 2015)
  83. "2016 GMC Yukon & Yukon XL Gets New Colors, Technology, and More" from GM Authority (May 13, 2015)
  84. "Apple CarPlay's coming to these 14 Chevrolet cars in the 2016 model year" from PC World (May 27, 2015)
  85. "These are the 14 Chevrolet cars from the 2016 model year that will have Android Auto" from PC World (May 27, 2015)
  86. "GM’s 4G connection to boost consumer features, revenue" from Detroit News (June 19, 2015)
  87. "2017 Chevy Suburban Gets New Colors, Wheels & Technology; Active Aero Shutters, Premier Trim & More" from GM Authority (August 4, 2016)
  88. 2017 Chevrolet Suburban Order Guide (from Chevrolet, posted July 29, 2016)
  89. « 2017 GMC Yukon And Yukon XL Get New Colors, Wheels, Front Active Aero Shutters, Revamped Rear Seat Entertainment And More », sur GM Authority, (consulté le 11 août 2016)
  90. « 2017 GMC Yukon XL / Denali order guide », sur GM Authority, (consulté le 11 août 2016)
  91. "2018 Chevrolet Suburban Gets New Color, Standard LED Daytime Running Lamps, RST Package, & More" from GM Authority (June 23, 2017)
  92. "2018 GMC Yukon Denali Preview" from Cars.com (May 24, 2017)
  93. “Here’s What’s New For The 2019 Chevy Suburban” from GM Authority (May 20, 2018)
  94. “Here’s What Is New For The 2019 GMC Yukon and 2019 Yukon Denali” from GM Authority (May 25, 2018)
  95. "2020 Chevrolet Suburban: Here’s What’s New And Different" from GM Authority (June 21, 2019)
  96. "2020 GMC Yukon: Here’s What’s New And Different" from GM Authority (July 3, 2019)

Annexes

Liens externes

  • Portail de l’automobile
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.