Chinatown (San Francisco)

Le Chinatown de San Francisco est le plus ancien quartier chinois d'Amérique du Nord, il compte la plus grande communauté chinoise hors d'Asie. Le quartier a été fondé vers les années 1848.

Pour les articles homonymes, voir Chinatown.
Chinatown
Géographie
Pays
État
Comté
comté de San Francisco (d)
Regroupement ville-comté
Superficie
3,47 km2
Coordonnées
37° 47′ 41″ N, 122° 24′ 26″ O
Démographie
Population
100 574 hab. ()
Densité
28 979 hab./km2 ()
Fonctionnement
Statut

Géographie

Une vue de Chinatown.

Le chinatown se trouve dans le centre ville de San Francisco. Il est délimité par Taylor Street et le quartier de Nob Hill à l'ouest ; Montgomery Street et le Financial District le bordent à l'est. Au nord se trouvent North Beach, Green Street et Columbus Street. Bush Street et Union Square bordent le sud du quartier. Le chinatown de San Francisco s'est agrandi vers le nord en gagnant sur le quartier de North Beach au nord de Green Street et de Columbus Street.

Deux voies principales traversent le quartier chinois : d'une part Grant Avenue, où se trouve l'entrée du Chinatown au carrefour de Bush Street : elle est marquée par une porte d'architecture chinoise (porte du dragon) et deux statues de lions sur les trottoirs. L'autre axe est Stockton Street, qui est moins fréquentée par les touristes : les marchés aux poissons, les boutiques et les restaurants lui donnent un caractère authentique.

Lieux remarquables

Galerie

Dans la culture

Le Chinatown de San Francisco a servi d'inspiration à des films et séries télévisées tels que Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin ou Warrior.

Notes et références

    Annexes

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail du monde chinois
    • Portail de San Francisco et sa région
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.