Chokotoff

Le Chokotoff est une friandise chocolatée d'origine belge de la marque Côte d'Or.

Introduit sur le marché en 1934, le chokotoff est composé d'un « cœur » parallélépipédique de 30 mm x 15 mm x 15 mm de caramel semi-dur au chocolat enrobé d'une « croûte » de mm de chocolat noir croquant. Il est emballé dans un papier sulfurisé brun foncé (pour rappeler le chocolat) ; les extrémités tournées en papillote sont imprimées d'un motif « pied-de-poule » doré, la partie centrale est couverte d'un papier aluminium laminé or et brun, portant le nom « Chokotoff », la marque Côte d'Or et son emblème, l'éléphant.

Le nom de cette friandise combine le préfixe choko (chocolat) et la contraction du mot « toffee » ; il est aussi probable que son créateur ait voulu faire un jeu de mot avec le mot « tof » qui en dialecte bruxellois signifie bon, plaisant, agréable.

En 2010, Côte d'Or a lancé un nouveau Chokotoff. Il s'agit du Chokotoff blanc, pour lequel le cœur au caramel reste le même, mais où le chocolat noir est remplacé par du chocolat blanc.

En , le groupe Kraft Foods, propriétaire de la marque Côte d'Or, annonce la délocalisation en Europe de l'Est, prévue pour 2013, de la fabrication du chokotoff[1]. Le chokotoff, produit dans l'usine de Hal (Belgique) depuis sa création, devait, dès 2012, être produit en Lituanie à partir de chocolat belge ; la perte de ce symbole suscitait de vives réactions du personnel[2]. Cependant, en , le syndicat socialiste (BBTK) a annoncé que la production restait à Hal[3], réduisant ainsi les pertes d'emplois.

Notes et références

  • Alimentation et gastronomie
  • Portail du chocolat
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.