Chondrosarcome

Un chondrosarcome est une tumeur maligne du cartilage. Ce cancer rare représente tout de même 20 % des tumeurs des os primitives. Bien qu'il puisse toucher n'importe qui (animaux comme êtres humains), on le retrouve plus souvent chez l'adulte.

Chondrosarcome
Image de Chondrosarcome de la cage thoracique. Coloration à l'hématoxyline et à l'éosine.
Spécialité Oncologie
CIM-9 170.9
ICD-O M9220/3-9240/3
OMIM 215300
DiseasesDB 2597
eMedicine 388869
eMedicine article/388869 
MeSH D002813

Mise en garde médicale

Localisation et symptômes

On le trouve souvent dans la hanche, le pelvis ainsi que, dans des cas plus rares, dans la jambe ou le bras (métaphyses et diaphyses[1]). Néanmoins, toute partie osseuse du corps humain peut être touchée, même la base du crâne, selon des probabilités variables[2].

Les premiers signes consistent en des douleurs et une masse solide à la palpation. Le diagnostic est confirmé par l'imagerie (radiographie, scanner). Elle montre une nécrose des os et un envahissement des parties molles.

Traitement

Le retrait chirurgical des tumeurs est le traitement classique. Dans les cas les plus sévères, on doit parfois avoir recours à l'amputation pour les retirer. De nos jours, on fonde beaucoup d'espoirs sur la protonthérapie[3] (irradiation ciblée par un faisceau de protons).

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la médecine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.